top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Une chance amère" d'Alice Dumas Kol



4ème de couverture:

Fragments d’une histoire française qui s’ouvre sur le récit peu connu d’une communauté cambodgienne traumatisée par l’exil forcé en 1975.

Enfermée entre les quatre murs de son T2 de Créteil, Lok Yé regarde une cassette de comédie musicale khmère, une histoire d’amour à l’eau de rose. Sa petite-fille, Alice, lui rend visite après l’école. Elle s’installe sur un tabouret en plastique avec une part de gâteau au pandan et observe cette petite grand-mère silencieuse. Elle voit ses épaules affaissées, son corps qui plisse, lui donnant un air de boule crémeuse. Mais elle ne perçoit pas encore la violence à l’intérieur.

Des années plus tard, elle sent la nécessité de se plonger dans le récit familial pour questionner les femmes qu’ont été sa grand-mère et sa mère, prisonnières d’un passé traumatisé par l’exil forcé. Arrivées en France en 1975 après avoir fui le Cambodge, elles garderont toujours dans leurs corps la mémoire de la guerre et la transmettront aux générations suivantes.



Le poids du passé sur l'avenir

A la fois témoignage et fiction. La construction de ce roman met en première ligne un personnage qui se cherche. Le poids du passé a une incidence forte sur le présent et l'avenir. La colère et la tristesse de tout un peuple entre en résonnance avec la dureté du texte . La mémoire du génocide cambodgien pèse sur une famille exilée en France, les mots sont drus , les larmes réelles. Comment rester impassible face à une telle lecture?


Une chance amère

Le titre à lui seul vaut toute notre attention. " Une chance amère" ou Comment vivre après avoir tout perdu. Le poids de la culpabilité des parents ayant laissé un enfant derrière eux , comment continuer alors qu'à l'intérieur les réfugiés sont meurtries? C'est une chance, oui, d'avoir trouver refuge dans un autre pays mais même si le corps physique est en sécurisé sur une terre d'exil qu'en est il du cœur? Beaucoup l'ont laissé au Cambodge auprès de leurs , comment vivre pleinement lorsqu'on est incomplet?


On est loin des stéréotypes et des préjugés, Alice Dumas Kol nous offre des personnages avec une grande force et de gros bagages mémoriels. C'est une lecture tourmentés que nous l'autrice. Un premier roman fort!

1 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page