Lu par: Cyril Romoli
Durée: 13h22
Genre: Policier/Thriller
Résumé de l'éditeur
Novembre 1973. L'inspecteur principal Claude Schneider revient dans la ville de sa jeunesse après un passage par l'armée et la guerre d'Algérie dont il ne s'est pas remis. Il aurait pu rester à Paris et y faire carrière, mais il a préféré revenir « chez lui ». Nommé patron du Groupe criminel, il ne tarde pas à être confronté à une douloureuse affaire : Betty, la fille d'un modeste cheminot, n'est pas rentrée alors que la nuit est tombée depuis longtemps. Son père est convaincu qu'elle est morte. Schneider aussi. Schneider est flic, et pourtant, il n'arrive toujours pas à accepter la mort. Surtout celle d'une adolescente de quinze ans au petit visage de chaton ébouriffé. Faire la lumière sur cette affaire ne l'empêchera pas de demeurer au pays des ombres...
Mon avis sur l'histoire
Bof, bof , bof. Je n'ai pas adhéré à cette lecture . Pourtant beaucoup m'en ont vanté le texte. Mais j'ai été hermétique du début à la fin au texte. Les personnages à la limites de la caricature, un scénario qui m'a perdu et qui m'a ennuyée. Il y a le meurtre de Betty, la disparition d'un sdf et peut être d'autres enquêtes mais j'ai oublié. Schneider m'a paru antipathique au possible puis le vocabulaire des flics des années 70 , merci bien la grossièreté... J'ai roulé les yeux plusieurs fois sous les phrases du genre: "visage de petit chaton ébouriffé" ou encore "le pouce du grand père dans le trou du cul de la bonne". Mais c'est d'une lourdeur... Et la fin.. nan mais la fin quoi! Brutale et sans relle nécessité.
Beaucoup trop caricatural pour moi et la version audio n'a rien arrangé.
Mon avis sur la narration
Je n'ai pas adhéré à la prestation de Cyril Romoli. Voix trop forcée, sons gutturaux à la limite de l'overdose. Déjà que le texte ne m'a pas passionné mais la prestation du narrateur n'a rien arrangé.
En bref,
Cette lecture est un flop pour moi. Je n'ai ni adhéré au texte, ni aux personnages, ni à la prestation du narrateur. 13h d'écoute avec de l'ennui et parfois de l'agacement dans mes oreilles. J'ai hésité à abandonner cette lecture... Comme c'est pour le prix audiolib, j'ai fais l'effort d'écouter jusqu'à la fin mais l'exploit s'arrête là.
Comentários