top of page

"Les rois maudits, tome 1" de Maurice Druon





Lu par: Jérémie Covillault

Durée: 8h24

Genre: Saga historique















 

Résumé de l'éditeur


Préface de G.R.R. Martin, lue par Lemmy Constantine.


Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVe

siècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui règne sur la France en maître absolu. Tout doit s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale loge dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État domine toutes les autres. Sous son règne, la France est grande et les Français malheureux.

Revendiquée par G.R.R. Martin pour avoir inspiré Game of Thrones, cette série culte, portée par le style à nul autre pareil de Maurice Druon et la lecture magistrale de Jérémie Covillault, rendra accroc quiconque y jettera une oreille !

 

Mon avis sur l'histoire


Superbe mise en bouche de ce qui s'annonce être une grande saga historique. Absolument tout m'a plus dans ce premier tome. Je n'ai jamais perdu le fil malgré la multitude des personnages. Je comprends pourquoi G.R. R Martin s'est inspiré de cette fresque romanesque où les complots sont monnaie courante et où les bons amis font les pires ennemis. Le travail de recherches est incommensurable, bien entendu tout est romancé mais les faits historiques sont indéniables. C'est un travail d'orfèvrerie qui donne goût à l'Histoire de France. En tant qu'ancienne étudiante en Histoire de l'art , cette saga se lit avec émerveillement. Un petit trésor que je souhaite garder précieusement dans ma bibliothèque.


 

Mon avis sur la narration


Je souhaite poursuivre ma découverte de cette saga historique en audio car la voyage est instantané. Chaque scène a été vécu intensément . Je faisais partie de l'histoire grâce au travail remarquable de Jérémie Covillault. Rendre toutes ses lettres de noblesse a un roman déjà puissant à l'écrit c'est juste royal pour les oreilles.

 

En bref,

J'ai passé les 8h24 d'écoute au royaume de France. J'ai voyagé dans le temps sans incertitude sur le fait que ce que j'écoutais était une grande œuvre. Ce premier tome annonce une saga tout simplement INCROYABLE . Ce livre audio fait partie de mes dernières écoutes pour le prix audiolib et il pourrait très bien bouleverser mon classement final

10 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page