top of page

"Notre part de nuit" de Mariana Enriquez





Lu par: Féodor Atkine, Clara Brajtman et Françoise Cadol

Durée: 27h43

Genre: Fantastique/thriller















 

Résumé de l'éditeur


Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite.

Où vont-ils ? À qui cherchent ils à échapper ?


Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.


Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King. Un grand livre, où l’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur.

 

Mon avis sur l'histoire


27h43 d'écoute, je crois bien qu'il s'agit, ici, de mon plus gros livre écouté à ce jour. Et mon dieu quel roman! Cette œuvre est monumentale , c'est vaste, grandiose, poétique, torturé , noir, folklorique, maitrisé. C'est carrément un mastodonte littéraire fantastique contemporain. L'écriture poétique parsemée de noirceur rend cet ouvrage hypnotique. Je n'ai pas pu m'arrêter , c'était un régal. Je suis époustouflée par ce roman que je perds mes mots. Les différentes parties forment un puzzle vertigineux. Le duo Juan/Gaspard est extrêmement complexe , tortueux et magnifique.


« Notre part de nuit » est un roman qui navigue entre réalité historique (dictature militaire argentine) et onirisme. Ce qui fait que ce roman soit si exceptionnel c'est que le dosage entre réalité et illusion fantastique est parfaitement dosé . Les pointes voir les gros coups de pinceaux de noirceur sont distillés d'un telle façon que "Notre part de nuit" hantera longtemps, très longtemps mes pensées.

 

Mon avis sur la narration


Je suis une fan de le voix de Féodor Atkine , c'est toujours pour moi un réel moment de bonheur de me laisser transporté par sa voix. Alors qu'il donne vie au personnage si ténébreux comme Juan est une apothéose pour mes oreilles. 27h43 d'écoute, c'est long et changer de narrateur selon les différentes parties est bien joué. Cela évite une certaine monotonie et relance l'entrain pour l'écoute.

 

En bref,

Cette relation père/fils restera pour moi l'une des relations les plus fortes jamais lues jusqu'à ce jour. Attention, ne vous attendez pas à des paillettes et du love série. Cette histoire est complexe, dérangeante et carrément terrifiante. Mais "Notre part de nuit" est une grande œuvre qui pour ma part restera longtemps comme l'un des livres qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page