top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Un œil dans la nuit" de Bernard Minier


4ème de couverture:


Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix.

Culte, misanthrope, fou.

Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.

Fascinée, intrépide, inconsciente.

À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d'hôpital.

Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?

Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière...


CET ŒIL DANS LA NUIT N'A PAS FINI DE VOUS FIXER





Martin Servaz est de retour !

« L’enfer, mon père… J’ai été un de ses démons… » . Préparez vous cher lecteur car l'enfer est proche... Martin Servaz est de retour (pour vous jouer un mauvais tour!) Mais non notre inspecteur préféré va devoir se confronter au cinéma . Qui aime les films d'horreur par ici? Perso , j'en étais très friande plus jeune maintenant nettement moins. Avec l'âge , je suis devenue une vraie flipette. Bernard Minier , nous emmène dans le monde cinématographique de l'horreur. D'ailleurs , à la fin du roman vous trouverez une listes de 100 films d'horreur à voir (pour les plus téméraires). Alors faut-il crier au génie lorsqu'un réalisateur laisse tous ses démons resurgir derrière la caméra? Ou bien faut-il appeler un psy? Ce n'est pas franchement à nous de le décider mais quand cinéma horreur rime avec meurtre , Martin Servaz n'hésitera pas à jouer en eaux troubles pour déceler la vérité. Et je n'ai pas bouder mon plaisir à lire son enquête!



Quand Bernard Minier se lance sur un sujet , il le travaille au corps . La liste des 100 films et bah il les a lui même regardé , l'inspiration était donc au rendez-vous et l'éclosion de ce thriller haletant m'a fait passer un agréable moment de lecture.


Un enquête complexe.

L'enquête est complexe avec une atmosphère dérangeante. Les films d'horreur ont cette particularité de déranger. Pourquoi aime t-on regarder ce qu'il y a de plus noir et sanglant? Besoin de frissonner? La peur qui nous secoue les entrailles est un indice de notre chance d'être bel et bien en vie? Est ce parce qu'au fond de nous nous avons une noirceur qui nous relie à l'horreur?

L'engrenage se met en route dès les premières phrases du roman. Un thriller impossible à lâcher , qui se dévore, les yeux fous , on devient enragé à l'idée de découvrir enfin la vérité . Bernard Minier sait y faire c'est certain!



2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page