top of page

"Un jour ce sera vide" de Hugo Lindenberg

Lu par: Clément Hervieu-Léger

Durée: 4h 13

Genre: Littérature Blanche

 

Résumé de l'éditeur



C’est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l’enfance où tout se vit intensément, où l’on ne sait pas très bien qui l’on est, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d’une guerre qu’il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d’autant plus forte qu’elle se fonde sur un déséquilibre : Baptiste a des parents parfaits, une maison parfaite. Sa famille est l’image d’un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui.

Flanqué d’une grand-mère à l’accent prononcé, et d’une tante « monstrueuse », notre narrateur rêve, imagine, se raconte des histoires, tente de surpasser la honte sociale et familiale qui le saisit face à son nouvel ami.


Écrit dans une langue ciselée et très sensible, Un jour ce sera vide est un roman fait de silences et de scènes lumineuses qu’on quitte avec la mélancolie des fins de vacances. Hugo Lindenberg y explore les sentiments, bons comme mauvais, qui traversent toute famille, et le poids des traumatismes de l’Histoire.



 

Mon avis sur l'histoire:


Je ne peux pas nier que la plume de l'auteur est d'une grande sensibilité mais l'histoire en elle même est profondément ennuyeuse. Il y a également comme une sorte d'incohérence entre le langage utilisé et le narrateur qui est un enfant de 10 ans. Le mélange ne colle pas, c'est bien trop pensif, nostalgique , amer . Un enfant de 10 ans déjà vieux dans ses réflexions. Le texte aurait besoin de plus de fraicheur limite de candeur là l'atmosphère est lourde comme si la chaleur de l'été des vacances de l'enfant rendait ce texte suffocant. Puis, on ne va pas se mentir il ne se passe pas grand chose tout le long c'est surtout un sentiment ambiguë qui m'a tenue tout le long de ma lecture. Je ne sais pas si l'enfant est une fille ou un garçon plusieurs passages m'ont mis le doute mais comme c'est une version audio impossible de vérifier l'orthographe qui aurait pu me mettre sur la bonne voix. D'ailleurs si vous le savez n'hésitez pas à me le dire.

 

Mon avis sur la narration:


La version audio ne m'a pas convaincu , la lenteur des intonations et des phrases n'ont fait que renforcer mon ennui profond pour ce roman. Ça a presque rendu m'a lecture encore plus désagréable , lorsqu'il ne se passe rien et qu'en plus la voix et lente ça donne juste envie de dormir. Heureusement, que le livre ne durait pas longtemps ...

 

En bref,

Une écriture qui me plait beaucoup mais ça ne suffit pas à faire de ce roman un livre attrayant. C'est ennuyeux , il y a une grosse discordance entre l'âge de l'enfant et ses pensées. Ça ne colle pas.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page