top of page

"Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi

Lu par: Philippe Spiteri

Durée: 5h25

Genre: Littérature Japonaise











 

Résumé de l'éditeur


À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.


Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

 

Mon avis sur l'histoire

Un texte qui pourrait être comparé à un café noir sur lequel on rajoute un nuage de lait. Cette touche de douceur fera que le goût amer se radoucira et apportera une saveur incomparable en bouche.

Les texte japonais ont souvent pour point comment cette ambiance brumeuse et nostalgique. Ca nous emporte loin , ça nous berce, ça nous attrape pour nous plonger dans un état spécial. La magie onirique japonaise n'est jamais loin.

Nous suivons 4 femmes, elles ont toutes pour point commun de vouloir voyager dans le temps.

4 femmes, 4 chapitres, 4 voyages dans le temps où la douceur nous enveloppe littéralement.

Mon dieu que j'ai aimé ce roman! Pour apprécier la littérature japonaise, il faut aimer prendre son temps. Le style est lent , les descriptions détaillés , peu de décors et beaucoup de règles mais sachez que si vous vous laissez bercer par l'ambiance alors vous passerez un excellent moment de lecture.

C'est un roman emprunt de sagesse, les leçons que nous tirons de chaque chapitre reste en mémoire. C'est doux, c'est lent, c'est magnifique!


 

Mon avis sur la narration

Je vais faire ma chieuse mais vu que les principaux protagonistes du roman sont des femmes pourquoi ne pas avoir choisi une voix féminine pour les incarner? Même si je n'ai rien à reprocher à Philippe Spiteri qui grâce à sa voix suave à su m'emporter loin dans l'imaginaire . Mais tout de même pour ce roman précis, j'aurai aimé être transporté par une voix féminine.


 

En bref,

Un roman incroyable par sa douceur et son ambiance brumeuse emplie de nostalgie. Cependant, étant donné que la quasi totalité des personnages sont des femmes, j'aurai préféré une voix féminine pour les incarner.

J'ai vu que le deuxième tome était sorti en format papier. Autant vous dire que très prochainement il s'ajoutera à ma PAL.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page