top of page

TAG | QUESTIONNAIRE LIVRESQUE DE A À Z



Ce mois de mars aura été beaucoup trop rapide pour moi , je n'ai pas eu le temps de préparer mon article pour la catégorie "Si on en parlait". J'ai donc cherché ce par quoi je pouvais le remplacé et en me baladant sur internet , j'ai trouvé un TAG très sympa concertant les habitudes livresques. Je me suis dis que c'était l'occasion parfaite pour me dévoiler un petit plus sur mes diverses habitudes ou goûts littéraires.


N'hésitez pas à me partager vos habitudes et à reprendre ce TAG très très sympatoche!



 

A pour Auteur, l’auteur dont tu as le plus de romans

Sans hésitation , il s'agit de Haruki MURAKAMI . J'ai tous ses livres dans ma bibliothèque soit 31 ouvrages. C'est le seul auteur pour qui j'achète les yeux fermés.



Haruki Murakami


B pour Best, la meilleure suite de série

"La passe miroir", c'est une tétralogie et j'ai dévoré tous les tomes. Gros coups de cœur.


C pour Current, lecture en cours

En ce moment je lis "Tourne toi vers le soleil" d' Alexia L. Jean et Loreleï Lester.



D pour Drink, la boisson qui accompagne tes lectures

Je suis une addicte de caféine et la boisson qui m'accompagne très souvent c'est mon cappuccino au lait de soja avec une touche de miel of course.



E pour Ebook, Ebook ou roman papier ?

Ma préférence va pour le roman papier car j'aime la sensation d'avoir le livre entre les mains et tourner les pages mais je lis de plus en plus d'ebook pour l'aspect pratique et économique.



F pour fictif, un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée

Drago Malfoy , j'ai toujours eu un faible pour les méchants qui se révèle finalement pas si méchant.


G pour Glad, un roman pour lequel tu es contente d’avoir donné une chance

Si je devais prendre le dernier ce serait "La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires" de Béatrice Hammer. J'ai suivis mon intuition et il ne m'a pas trompé.


H pour Hidden, un roman que tu considères comme un joyau caché

"L'homme qui savait la langue des serpents" d'Andrus Kivirähk Je me demande pourquoi on ne parle jamais de ce roman , c'est une incroyable pépite. Mon plus gros coup de cœur de ses 10 dernières années. Un conseil pour pleinement être emporté par ce récit , l'écouter en audio , c'est juste magique.


I pour important, un moment important dans ta vie de lectrice

Je crois que c'était l'année de mes 18 ans, je m'étais faite opérée du genou, j'étais immobilisée durant tout l'été. Ne pouvant strictement rien faire de mes journées ma mère m'a prêté un de ses livres "Le jardin des secrets " de Kate Morton , il faut savoir que je lisais très peu au lycée préférant mes amis et mon petit ami . Ce livre a changé ma vie de lectrice car depuis il n'y a pas un jour où je ne lis pas . J'ai toujours le livre et je ne m'en séparerai jamais même si il en font un collector. Il a une grande place dans mon cœur.



J pour Juste, le roman que tu viens juste de finir

"Hors les murs" de Laurie Cohen. C'est l'histoire d'une femme qui se retrouve menottée, dépossédée, enfermée, et pourtant, elle clame son innocence. Dans ce lieu gris, sale, dans cette prison où elle va devoir continuer d'exister. Elle attend son jugement, celui qui scellera son destin. Est-ce qu'elle aurait pu faire quelque chose pour éviter ça ? Alors que le procès tarde à arriver, le médecin lui annonce qu'elle est enceinte. Marianne doit décider : garder l'enfant ou interrompre sa grossesse.

Une histoire très touchante.


K pour kind, le genre de roman que tu ne liras jamais

Honnêtement je n'ai pas de genre littéraire que je ne lirai jamais . Je suis très ouverte sur le sujet même si je suis beaucoup moins attirée par le Young Adult.


L pour long, le plus long roman que tu aies jamais lu

"Les Misérables" de Victor Hugo. Un énorme bouquin qui fait partie de mes livres préférés. D'ailleurs pour l'anecdote lorsque je l'ai acheté , le libraire qui a prit ma commande m'a dit que je pourrait limite m'en servir comme cousin tellement il est épais le livre.


M pour Major, le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (trop plein livresque, impossible de lire après celui là)

c'est lorsque j'ai finis la saga de "L'amie prodigieuse" , j'avais lu les 3 derniers tomes d'un coup. Rester dans le même univers m'a crée un monde parallèle dans ma tête j'étais avec Lenu et Lila. Je n'ai rien pu lire le temps que j'arrive à rédiger une chronique car j'étais trop pleine d'émotions.


N pour nombre, le nombre de biblio que tu possèdes

J'en possède 6 dont 2 grandes les 4 autres sont de petites bibliothèques qui me servent à y mettre mes romans de Murakami bien en évidence.




O pour One, un roman que tu as lu plusieurs fois

"Le jardin des secrets" de Kate Morton, l'un des rares romans que j'ai lu plus de 3 fois.


Q pour quote, une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui t’a fait ressentir le plein d’émotions

“Si vous ne lisez que les livres que tout le monde lit, vous ne pouvez que penser comme tout le monde.” Haruki Murakami - "La ballade de l'impossible"


R pour Regret, un regret de lecteur

Deux fois j'aurai pu faire dédicacer une de mes BD "Thorgal" par ROSINSKI en personne!!! Et à chaque fois je l'ai loupé de peu . C'est MA plus grande déception de lectrice.


S pour Série, une série que tu as commencée mais pas finie (et dont tous les livres sont sortis)

"Les sept sœurs" de Lucinda , Je n'ai lu que le premier tome. Mon objectif est de terminer cette saga d'ici la fin de l'année.


T pour trois, trois livres préférés de tous les temps

  1. Le jardin des secrets de Kate Morton

  2. Les misérables de Victor Hugo

  3. Kafka sur le rivage de Haruki Murakami



U pour Unapologetic, Quelque chose dont tu n’éprouves aucun remord d’être fan(girl)

Harry Potter. Je n'en parle pas souvent mais je suis une fan(girl) de cet univers. Adolescente, j'écrivais des fans fictions , j'avais ma chambre remplie de poster et j'avais même écrit une lettre à Daniel Radcliffe, et oui! Il m'a même répondu (enfin j'ai reçue une réponse avec son autographe quoi)


V pour Very, un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres

Je dirais toutes les prochaines sorties d'A.D Martel !!


W pour Worst, ta pire habitude livresque

De lire sans lunettes ... Je ne sais pas pourquoi je fais ça alors que ça me met un mal de crâne pas possible. Je dois être maso...


X pour x, commence à compter en haut à gauche de ton étagère et prends le 27e livre

" L'inconnue de la Seine" de Guillaume Musso en version audio.


Y pour Your, ton dernier livre acheté ?

"Les 100 meilleures recettes de Jow" publié chez Marabout . C'est un livre de recettes dont j'ai téléchargé l'application il y a quelques semaines. Ça me propose des repas avec le nombre de quantité adéquat pour les membres de ma famille puis ça me les rajoute dans le panier de mon drive habituel. Je n'ai plus rien à faire (sauf cuisiner).


Z pour zinzin, le livre plus fou

"Le démon de la colline aux loups" de Dimitri Rouchon-Borie . Tout simplement car cette lecture m'a profondément marqué à cause de son écriture particulière . L'auteur écrit comme il parle , le manque de ponctuation accélère la cadence de nos émotions, aucun répit, c'est l'horreur absolue . Et pourtant dans ce roman il y a une telle innocence, le narrateur a gardé cette part enfantine qui le rend particulièrement attachant. Face à tant de cruauté et de dégout, ce petit garçon est resté avec une petite étincelle au fond de son cœur et c'est cette lueur qui accroche le lecteur jusqu'à la fin.




A vous de jouer!
8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page