top of page

La nouvelle collection ALT

Dernière mise à jour : 3 mai 2023



Un jour, en me promenant sur Bookstagram, je suis tombée sur un post des éditions La Martinière Jeunesse. Le post présentait leur nouvelle collection : ALT.


ALT propose de courts essais à destinations des 15-25ans (attention , j'en ai 32 et ça ne m'a pas empêcher de les lire! L'âge n'est qu'un chiffre après tout...) A travers différents thèmes , les textes pertinents sensibilisent et nécessitent la réflexion . Comme titre de chaque fascicule, une question. Le texte en soi n'est jamais une réponse propre mais permet de débattre sur le sujet en offrant le point de vue du protagoniste qui l'a écrit. Contribuer à développer et à armer la parole des jeunes à travers la publication de textes ancrés dans des problématiques contemporaines, telles sont les ambitions de cette nouvelle collection.


Je suis le genre de personne ouverte au débat, les lectures qui m'offrent de la réflexions sont celles qui me restent le plus longtemps en mémoire alors cette petite collection est née pour se retrouver dans ma bibliothèque.



Pour le moment seulement 10 titres sont prévues pour 2023:

  • S'informer à quoi bon?, Bruno Patino

  • Avorter , un droit en danger?, Ghada Hatem

  • A-t-on encore le droit de changer d'avis?, Blandine Rinkel

  • Climat, trop tard pour agir?, Hugo Viel

  • Etre féministe , pour quoi faire?, Camille Froidevaux-Metterie

  • Etre heureux avec moins?, Corinne Morel-Darleux

  • C'est quoi l'amour?, Ovidie

  • Peut-on être carnivore et aimer les animaux?, Guillaume Meurice


 

Chaque essai aura droit à une chronique de ma part, pas de celle que j'ai l'habitude d'écrire mais plutôt dans le même style que pour ma catégorie "Si on en parlait". Je souhaite moi aussi parler de mon expérience ou de mon point de vue sur les différents thèmes exposés. Offrir la parole aux jeunes et aux moins jeunes. Certaines questions ont de quoi enflammer l'esprit, toujours de façon bienveillante. Pas de jugement , juste ouvrir la parole et s'offrir de bons moments de réflexions.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page