top of page

Initiation à la lecture érotique

Dernière mise à jour : 26 févr. 2022

L'érotisme en littérature a toujours existé , bien que souvent critiqué la sexualité n'en reste pas moins un sujet où l'exploration est grande. D'un baiser chaste à la découverte de l'acte sexuel , il y a tant de récits où le lecteur peut s'aventurer toujours plus profondément dans les méandres de l'érotisme. Certains ouvrages vont plus loin en dévoilant des pratiques plus libertines, masochistes ou encore plus scandaleuses.



Quand ai-je commencé à lire de la littérature érotique ?


J'ai commencé mon initiation à la lecture érotique avec le fameux « 50 nuances de Grey » et j'ai détesté... Pourtant, j'ai continué à lire les 3 tomes et pas un des trois ne m'a plu . cependant, la question de l'érotisme n'est pas la cause de mon jugement , c'est le style d'écriture totalement brouillon et bâclé qui m'aura fait longtemps froncer les sourcils. C'était nouveau pour moi de m'intéresser à ce genre de littérature , heureusement je ne me suis pas arrêtée à cet échec et par la suite j'ai pu découvrir de nombreuses facettes de la littérature érotique notamment avec Flaubert, le Marquis de Sade , Nobokov ou encore Genet. Il y a tellement de façon d'explorer la sensualité des corps , les différentes expériences sexuelles . Elles sont parfois dérangeantes mais la prise liberté l'est parfois.


Le Dictionnaire du littéraire définit l'érotisme comme « la part de la littérature amoureuse qui insiste sur les plaisirs de la chair »

La littérature érotique n'est pas une question de maison d'édition ou d'auteur(e)s spécifiques


N'allez pas croire que l’érotisme en littérature est le plaisir coupable de quelques maison d’édition ou d'auteur(e)s pervers(es). L'érotisme se trouve dans de nombreuses pages d'un bon nombre de bouquins et si vous cherchiez dans votre bibliothèque je suis persuadée que vous trouveriez au moins un roman où l'érotisme s'est installé.


Certains romans qui ont crée un scandale à leur époque sont aujourd'hui étudiés au lycée , je pense notamment à la sulfureuse « Madame Bovary » de Gustave Flaubert qui fera l'objet de poursuites judiciaires pour outrages à la morale et aux bonnes mœurs.


Imaginez le scandale des « Les onze mille verges » de Guillaume Apollinaire publié en 1907 . Il met en scène les folles aventures du prince Mony, prince roumain à l’appétit sexuel débordant. C'est cru, c'est dérangeant mais l'humour décalé de ce petit livre rend le tout plaisant et fait davantage rire que crier au scandale. Après nous sommes aux XXI ème siècle , je ne pense pas qu'en 1907 ce texte fut tari d'éloge.


Ce qui paraissait honteux, contraire à la moral, hier, ne l'est plus aujourd'hui. De nombreux romans victimes de leur époque sont maintenant de véritables chefs-d'œuvre de la littérature érotique. Nous sommes plus ouvert sur le sexe et lire des romans érotiques augmente notre imaginaire érotique et nous permet d'ouvrir des portes que nous pensions fermées à double tour.


Évidemment, la littérature érotique a plusieurs degrés et ça renforce ma conviction qu'il y a encore tant à découvrir avec ce genre de lecture . Mon exploration ne fait que commencer ou en est la votre?


Avez-vous des romans me conseiller?
 

Quelques exemples pour commencer l'initiation :

  1. "Madame Bovary" de Gustave Flaubert Un classique pour commencer en douceur la liberté amoureuse d'une femme

  2. " Les onze mille verges" de Guillaume Apollinaire Révoltant, horrifiant mais si on voyait encore plus loin que le simple texte ?

  3. "Notre Dame des Fleurs" de Jean Genet Magnifiquement écrit, la mise en avant d'un travesti à une époque où être gay n'était pas facile.

  4. "Les 120 journées de Sodome" du Marquis de Sade Décapant , parodie de la littérature érotique . Un bon moment de rigolade.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page