top of page

"Sarà perché ti amo" de Serena Giuliano



Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.

Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.

Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…

Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.

Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?


Je ne remettrais pas mon mariage, ma famille et notre amour en cause pour un égarement. Nous ne sommes pas des saints. Nous sommes des êtres humains.

Mon roman soleil

Je pense que je vais surnommer tous les romans de Serena Guiliano "mes romans soleil" car ils ont ce pouvoir d'ensoleiller ma journée . Ça se lit vite , en une matinée la lecture est pliée mais lorsqu'on quitte l'Italie et ses personnages haut en couleur on garde au fond de nous une bonne humeur à toute épreuve.


Le roman a deux point de vue , celui de Gabrielle et celui d'Alba. Toutes les deux ne se connaissent pas encore et sont différentes à tout point de vue. Alba est une femme mariée, de classe aisée, sûre d'elle et jeune maman. Gabrielle , elle, est issue de la classe moyenne, elle est jeune, se laisse souvent marcher dessus , n'ose jamais s'exprimer. La maternité n'est clairement pas un objectif a atteindre pour le moment. En gros, peu de chose lie ses deux femmes mais leur différence feront qu'elles s'entraideront mutuellement et cassée certains mirages de leur vie.


Je répète souvent à mes amies qu'un enfant peut détruire un couple, lorsqu'on a pas vécu la maternité on ne peut pas vraiment se rendre compte de l'impact que ça jouera sur notre vie que ce soit physique ou mental. La communication est réellement importante dans un couple, il faut savoir écouter son ou sa conjoint(e) et surtout s'écouter soi même au risque de s'oublier totalement en tant que femme et de n'être qu'une maman. Le post partum n'est pas un mythe et peut toucher n'importe quelle mère! Serena Guiliano raconte tout ça sans fioriture, le ton reste léger mais les mises en garde sont bel et bien dans le texte.


Alerte relation toxique

Je ne dirai pas beaucoup de chose sur Gabrielle et de sa relation avec Nino , je préfère vous laisser découvrir en lisant vous même le roman. Tout ce que je peux dire c'est si jamais vous vous reconnaissez dans le personnage de Gabrielle, allumez les warnings! D'ailleurs le double point de vue au sujet de Nino est très bien écrit, Gabrielle le voit avec les yeux de l'amour et Alba avec les yeux de l'amitié.. Mais qui est t-il vraiment? ...


"Sarà perché ti amo" est un roman qui fait du bien, qui porte à la réflexion, c'est un roman soleil!

3 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page