top of page

"S'adapter" de Clara Dupont-Monod



4ème de couverture:

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.



𝐷𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑘𝑢𝑚𝑎 𝑑𝑟𝑜𝑝𝑠 𝑎𝑢 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑢𝑐𝑖𝑜𝑙𝑒𝑠

Je termine le menu AUTOMNE FRISSONNANT avec ce roman. Il fallait un livre ayant pour mots clés, drame, mémoire frère et sœur ." S'adapter " de Clara Dupont-Monod répond coche toutes les cases. Cela faisait un moment que je l'avais dans ma PAL, j'avais lu beaucoup de très bon avis concernant cette lecture. Voyons ce qu'il en est pour moi.


La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Le roman raconte l'histoire d'un bouleversement familiale. L'arrivée d'un enfant handicapée chamboule et percute la vie bien rangée d'une famille tout à fait ordinaire. La normalité fait place au chaos dans la tête et dans le cœur d'une fratrie.


3 grandes parties séparent le récit, il y a d'abord le point de vu de l'ainé, un cœur tendre qui va comprendre combien le regard des autres peut être perturbant et froid. Son devoir de protection envers l'enfant va prendre une place bien trop grande , il va se perdre dans une relation fusionnelle , un amour inconditionnel.


La deuxième partie est celle de la cadette, à l'opposé de son frère, cette dernière va rejeter l'handicap . Persuadée que cet enfant inadapté détruit l'harmonie de sa famille. Comment un si petit être peut à lui seul aspirer l'énergie familiale. Un rejet pour se protéger de la douleur.


La troisième est dernière partie , parle du dernier, un garçon arrivé après l'enfant handicapé. Il ne l'a pas connu mais à le sentiment de devoir "s'excuser" , s'excuser d'être vivant, s'excuser d'être venu après , s'excuser d'avoir la" place de ".


3 grandes parties qui résument les sentiments divergent que peut engendre la venue d'un handicap au sein d'une famille. Les silences pesants, les larmes et les regards froids peuvent être source de gros bouleversements intérieurs.


"S'adaper"

Un titre tout trouvé qui témoigne combien le rapport face au handicap peut être perçu différemment selon les personnes. C'est à la fois un récit intime, poignant et cruel. Qui sait comment nous serions capable dans un telle situation? Un texte profondément humain qui raconte avec force et délicatesse les différents sentiments face au handicap. Une très belle découverte.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page