top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Le carnet des rancunes" de Jacques Expert



4ème de couverture:

"Ce rêve, Sébastien Duvauchel a décidé de le mettre en pratique le jour de ses 50 ans. Depuis vingt ans, il note soigneusement dans un petit carnet toutes les offenses qui lui sont faites. Il l’appelle son carnet des rancunes. De l’humiliation subie quand il était adolescent au divorce jamais digéré, en passant par des querelles de voisinage autour d’enfants bruyants, Sébastien a noté minutieusement chacun des affronts qu’il a vécus. Collègues, voisins, amis proches, famille, personne n’échappe à sa liste. Il la parcourt régulièrement, la relit consciencieusement pour entretenir le souvenir de chaque nom, de chaque fait. Car il s'est promis de régler tous ses comptes, un par un, quand il aurait 50 ans. Et il prévoit un final en apothéose pour l’homme qui lui a fait le plus de mal. Tellement mal que le seul châtiment envisageable est la mort. Un jour, en sortant de chez lui, Yannick Lemaire remarque une silhouette étrange abritée sous un porche. Sans doute simplement quelqu’un qui s’abrite de la pluie… Mais cet homme vêtu d’un imperméable sombre, portant des lunettes noires et une casquette NY, qui le met étrangement mal à l’aise, se met à le suivre. Pour Yannick, le chemin de croix commence."


𝐿𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑆𝑙𝑎𝑛𝑔ℎ𝑠𝑡𝑒𝑟𝑠

Pour cette catégorie il fallait choisir un livre audio, je n'avais que l'embarras du choix car depuis quelques années je suis une grande lectrice de livres audio. C'est réellement un mode de lecture que j'affectionne et dont je me sert tous les jours pour aller et revenir du travail. Ecouter un livre audio dans les transport en commun c'est se mettre dans de bonnes conditions pour aller travailler.


Faites attention lorsque vous blessez quelqu'un, la rancune est un plat qui se mange froid

Je ne vais pas vous mentir , j'ai pris un malsain plaisir a lire ce livre J'avais le sourire aux lèvre dès qu'une rancune avait été assouvie. Qui n'a jamais rêvé de se venger du c*****d qui vous a autrefois blessé par une quelconque action à votre encontre? C'est un thriller mais putain qu'il est jouissif et la version audio avec la voix de Thomas Séraphine donne littéralement vit au personnage de Sébastien. Plus les chapitres avancent et plus on découvre ses vieilles rancunes, le plaisir malsain qu'on prend lorsque les coupables récoltent le résultat de leurs coups bas. Tout est dans la planification, ça tient du génie d'être à ce point minutieux et rancunier. On sourit car chacun d'entre nous a certainement une ou deux vieilles rancunes à régler et le fait que Sébastien les assouvissent nous procure une certaine satisfaction. On se dit que le <karma tourne forcément un jour. Comme dirai les jeunes d'aujourd'hui " ET CHEH!!!" (dites le en faisant un mouvement de la main de haut en bas) .


La vengeance noircie le cœur, elle le pourrit jusqu'à ce qu'il ne reste que la folie. Au début , c'est amusant, innocent (enfin façon de parler) Le fait que la narration soit à la première personne nous plonge encore plus dans la psychologie du personnage, de la simple vieille rancune on monte crescendo dans le voyeurisme, les actions deviennent plus violence.


Jouissif , addictif

Ce roman est addictif , je l'ai terminé très très rapidement, la fin sonne le glas , la dernière rancune assouvie nous laisse planer dans nos propres réflexions. . Doit -on accorder autant d'importance à nos rancunes?


La fin , je l'ai vu venir mais pas tout à fait de cette façon, De plus, l'auteur a été intelligent car à un moment il sait que nous le lecteur nous nous posons des questions sur l'aspect psychologique de Sébastien et il va semer des graines dans quelques scènes et dialogues qui nous feront revoir nos réflexions.


Bien sur on sourit car on se croit toujours du coté des gentils mais attention peut être qu'un jour où vous étiez mal luné, en colère ou tout simplement trop jovial vous avez fait une action, qui pour vous est oublié depuis longtemps mais qui cependant est gravée dans un petit carnet rouge d'un rancunier...

2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page