top of page

"Roches de sang" d'Olivier Bal


4ème de couverture:

2019, Londres. Dans un appartement donnant sur la Tamise, la police retrouve le cadavre d'un homme égorgé. Un milliardaire serbe. L'agent d'Europol, Marie Jansen qui enquêtait sur lui, est intriguée par une inscription tracée en lettres de sang : " Che la mia ferita sia mortale ". Marie, qui a grandi en Corse,. sait ce que veulent dire ces mots : "Que ma blessure soit mortelle". Commence alors pour elle une terrifiante enquête qui l'amènera jusqu'au repaire du parrain, le "balafré'. un appartement donnant sur la Tamise, la police retrouve le cadavre d'un homme égorgé. Un milliardaire serbe. L'agent d'Europol, Marie Jansen qui enquêtait sur lui, est intriguée par une inscription tracée en lettres de sang : " Che la mia ferita sia mortale ". Marie, qui a grandi en Corse,. sait ce que veulent dire ces mots : "Que ma blessure soit mortelle". Commence alors pour elle une terrifiante enquête qui l'amènera jusqu'au repaire du parrain, le "balafré'. 1993, Corse. Après avoir fui son île, Ange Biasini est obligé de revenir en Corse. Il y retrouve son jeune frère, Théo, qui la besoin de ses talents d'ancien apnéiste professionnel pour monter,, une série de cambriolages pas comme les autres : trois braquages de yachts de milliardaires. Sauf qu'ils vont se retrouver confronter à ce qu'ils n'auraient jamais du voir...


Deux frères et une patrie

Qui a dit que les personnages principaux d'un thriller étaient dépourvu d'émotions? Dans "Roches de sang", Olivier Bal nous embarque en Corse dans les années 1990 au coté de deux frères extrêmement touchant. Ce thriller est diablement efficace, la double temporalité rend le scénario extrêmement additif.

Impossible de lâcher le livre avant l'épilogue, je voulais savoir, non, je devais savoir!


C'est une enquête menée tambour battant entre la Corse, la métropole et la Serbie. Marie, notre enquêtrice va se retrouver mêlée à une histoire datant de l'été 1993. De prime abord rien qu'une simple enquête cependant le fil du destin invisible la lie à tous les évènements passés.


De l'émotion, que diable!

Je ne crois pas me rappeler qu'un thriller m'est donné autant d'émotion, autant d'attachement à des personnages . Olivier Bal a réussit se tour de force de me faire verser la larme à l'œil. La tension monte crescendo et plus l'intrigue s'étoffe, plus mon cœur battait la chamade pour les deux frérots de l'île de beauté.


Ah que le fil de la destinée peut être cruelle... Pourquoi rester prisonniers du passé? Réparer les relations écorchées , tenter de panser au mieux les plaies. Ne pas sombrer , survivre à tout prix... Quelle palpitations dans mon cœur de lectrice !! Un thriller mené par une main de maitre , la maitrise dans la psychologie des personnages est juste bluffante. Jamais un thriller ne m'aura fais autant chavirer le cœur pour ses personnages. C'est un exercice difficile de monter un scénario qui tient la route sur presque 500 pages tout en travaillant l'effet de surprise, les rebondissements et la psychologie des personnages.


Plus je réfléchis à ma lecture et plus je me dis que "Roches de sang" s'est fait une jolie place dans mon esprit et prend la tête de mon classement des thrillers les plus réussis.

1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page