top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Que quelqu'un le fasse!" de Soline Lippe de Thoisy



4ème de couverture:

À l’arrière d’un taxi collectif, Élise fuit vers le bidonville d’Ocean View. Elle laisse derrière elle le corps gisant de Jaco, sa dernière victime.

Quelques mois plus tôt, alors directrice d’un vignoble en Afrique du Sud, Elise s’apprête à licencier le viticulteur qui a giflé une domestique. Le propriétaire du vignoble, un chatelain bordelais dont la fortune remonte à la traite négrière, l’en empêche. La domestique était insolente, justifie-t-il, et la gifle méritée. Une rage sourde envahit Élise. Ce même jour, elle reconnait épouvantée dans les traits d’un ami du propriétaire l’agresseur d’une étudiante, vingt ans plus tôt, sur le campus universitaire où vivait Élise.

Pour la jeune femme, c’en est trop. Elle quitte tout, entre dans la clandestinité et prend les armes. Portée par une vengeance insensée qu’elle endosse au nom de toutes les femmes, elle se lance dans une chasse folle de Stellenbosch aux quais de la Garonne.

Au juge qui la condamnera à la perpétuité pour meurtres et actes de barbarie, Élise répondra : “Il fallait bien que quelqu’un le fasse”.


Quand un roman vous serre le cœur c'est que ce roman vous restera longtemps en mémoire...


Ce roman fait à peine 150 pages mais pourtant ce roman m'a complétement soufflé...

Déjà avant même d'entamer la fiction, l'avant-propos de l'auteure est incroyable. Incroyable par sa teneur en vérité. Incroyable par sa pudeur de mettre enfin des mots sur le drame du passé. Incroyable par son cri du cœur . Cet avant-propos m'a chamboulée avant même d'avoir posé mes yeux sur le récit d'Elise et son combat . "Que quelqu'un le fasse" est un petit roman mais la puissance d'un livre ne se compte pas au nombre de pages...


Elise est directrice d'un vignoble très prospère à Stellenbosch, dans la province du Cap-Occidental. Lorsqu'un énième abus de pouvoir à l'encontre, d'une vieille employée noire n'est pas sanctionné comme il le devrait par le propriétaire bordelais, c'en est trop pour Elise.


Persuadée de faire le bon choix, Elise est implacable. Digne d'une justicière , elle affrontera seule les coupables de l'oppression féminine. Le combat d'Elise est universelle, elle symbolise le mouvement #metoo . Elle porte sur ses épaules les voix de toutes ses femmes blessées, meurtries, violées par les hommes. Faire justice soi-même n'est jamais la solution mais combien de fois "La Justice" n'a pas été à la hauteur? Combien de femmes se taisent par crainte de ne pas être crues? Elise est le symbole du courage de ne plus se taire mais de faire face sans pour autant tomber dans le manichéisme facile des histoires de violences infligées aux minorités ou aux opprimés.


"Que quelqu'un la fasse" est une très belle découverte.

1 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page