top of page

"Pour rien au monde " de Ken Follet



Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?

De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d’un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l’Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.

En Chine, un membre du gouvernement à l’ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l’administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.

Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d’armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.

Mais lorsque des actes d’agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d’alliances dont elles ne peuvent s’échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d’élite – empêcher l’inévitable ?


Les deux camps chercheront à détruire les bases de lancement de missiles de l'ennemi. Ils viseront également les grandes villes. La Chine bombardera au minimum New York, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco, et la ville où nous nous trouvons, Washington.

L'art suprême de la guerre est de soumettre l'ennemi sans combat


La 3ème guerre mondiale même si personne ne souhaite y assister elle reste comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes. A l'ère nucléaire , il y a peu de chance d'échapper aux missiles qui seront capable de détruire des villes entières et d'irradiées des centaines de milliers de gens.

Ken Follet est un maitre dans l'art de raconter des histoires, son travail de recherches est impressionnant et n'a aucune difficulté a mettre en place une multitude de personnages pour faire avancer son récit.

Une fois tous les personnages installés et le plan d'action dégagé , le lecteur assiste à une partie d'échec brulante et angoissante. Lorsque le camp adverse lance une attaque l'offensive qui suit est tout simplement haletante. Tout est dans la mesure , la réflexion géopolitique est prenante , tout semble si réel que je ne doute pas instant que dans les coulisses de la politique actuelle certain sont en train d'envisager qu'un scénario tel que l'envisage Ken Follet dans son roman est plausible. "L'art suprême de la guerre est de soumettre l'ennemi sans combattre", tous les moyens sont bons pour éviter de s'affronter , les appels des différents chefs d'états se succèdent, menaces, soumission, mis en retrait, accord politique, promesses, tous les moyens sont bons pour éviter la guerre .


Un récit qui affole le rythme cardiaque


Avant chaque combat , les menaces fusent la tension est en escalade constante . On sent que le point de rupture est éminent et pourtant les protagonistes ne cessent de chercher d'autres alternatives au nucléaire. Qu'on soit dans le camp des alliées ou dans le camp des opposants , chaque personnages aura un rôle clé dans la construction des événements qui amènera à la dernière ligne de ce roman. La guerre nucléaire est-elle évitable?

Chaque nouveau pion à cet échiquier géant affole les pulsations du cœur. On est prit dans la stratégie guerrière , on comprend certain choix, d'autres nous font des hauts le cœur. Dans chaque guerre il y a nos alliés et nos ennemis et pourtant avoir le point de vue de chacun nous fait nous rendre compte qu'ils sont humains eux aussi . Des civils seront tués , des villes entières rasées , il faudrait être sans cœur pour ne pas être un tantinet bouleversé par ce chaos que pourrait provoquer le nucléaire.


Le dilemme du nucléaire incombe aux dirigeants des différentes nations et leur choix final pourrait changer à jamais la civilisation telle que nous la connaissons. Pour rien au monde on voudrait être à leur place et "Pour rien au monde" de Ken Follet dévoile sans mièvreries que l'humanité peut s'enflammer dès demain.


0 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page