top of page

" Pleine balle" de James Holin



La nuit tombe sur Creil, frigorifiée par l'hiver, lorsque, le chef de l'antenne PJ trouve la trace du Blond. Cela fait des années que ce flic mystérieux à la main de résine surnommé Camerone par ses hommes traque le manouche, prince des casseurs. Il réunit au coup de sifflet son groupe. Les flics s'enfoncent dans la nuit à sa recherche. Le Blond part en périple, cagoule sur la tête et pied au plancher. Camerone, pris dans une quête hors du droit et du bon sens, fasciné par son adversaire, le laisse casser, le filant à distance pour l'arrêter avec un maximum de faits sur le dos. Cette stratégie dangereuse se révèle sanglante.





 

La nuit le gibier sort. C’est notre univers. Nous devons y évoluer, la connaître, nous y fondre. Elle nous dissimule, elle nous protège, elle nous autorise. Eux, les donneurs d’ordre, les inspecteurs des travaux finis, les juges, les chefs dorment. Nous, nous traversons la nuit, nous la peuplons.

Lorsque la nuit noire nous plonge dans le chaos

Je crois bien que c'est la première fois que je lis un polar où l'intrigue ne dure que 24h. C'est un laps de temps très court mais réellement intense. Plus la noirceur de la nuit englobe les personnages plus leur côté sombre prend l'ascendant .


Le personnage de Camerone ne déroge pas à la règle du policier cabossé par son métier, sa fausse main en résine droite accentue son coté bourru et ténébreux. 24h c'est court pour approfondir le caractère d'un personnage mais là où James Holin met son talent d'écrivain en action c'est en mettant en avant l'avancée de la nuit sur le comportement de son personnage principal et de ses coéquipiers . La connexion entre la noirceur dû à la nuit et la psychologie des protagonistes est saisissante et effrayante. A croire que la nuit ouvre une porte secrète où la folie guette.


Je n'ai éprouvé aucune empathie pour tous les personnages , je ne pense pas que le but premier du roman est de nous attendrir mais de rester concentrer sur la montée des ténèbres.


Un rythme de folie

Jusqu'où l'obsession peut mener? La capture d'un criminel qui a comme talent de toujours réussir a passer entre les mailles du filet vaut elle de tout sacrifier? Tout le long du polar le rythme monte crescendo et plus la nuit avance, plus la tension augmente. Limite, je suis restée en apnée jusqu'au bouquet final explosif! J'ai fermé ce livre essoufflée d'avoir autant retenue ma respiration tant j'étais prise par l'action.

Après réflexions je me dis que la noirceur du roman n'aura réussit à pénétrer mon cœur car finalement j'ai bel et bien ressenti un peu d'empathie concernant les personnages à la fin, je ne peux pas vous dire pourquoi ce sera cruelle de ma part de vous spoiler.

2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page