top of page

"Pas la guerre" de Sandrine Roudeix



Dans ce roman à deux voix, le temps d'une nuit, Sandrine Roudeix raconte la passion de deux jeunes d'aujourd'hui et explore avec subtilité, sensualité mais aussi lucidité, la peur d'aimer et la complexité du " vivre ensemble ".

" Ce foutu feu entre eux.

Sauf que les feux, parfois, brûlent tout sur leur passage. Les feux, parfois, ne laissent derrière eux que des cendres et des paysages dévastés. "

C'est l'histoire d'une fille qui se croit émancipée. C'est l'histoire d'un garçon qui se croit libre. Assia a 24 ans et est née en France de parents marocains. Franck a 25 ans et a grandi à Paris auprès d'un père militaire. Entre les deux, la possibilité d'un amour. Un emménagement. Le mélange des corps et des territoires. Mais un soir, l'entente se rompt. Comme du barbelé, des paroles les séparent. Comment aimer l'autre quand on traîne sa culture et sa famille avec soi comme autant d'ombres cachées sous le matelas ?

Dans ce roman à deux voix, le temps d'une nuit, Sandrine Roudeix raconte la passion de deux jeunes d'aujourd'hui et explore avec subtilité, sensualité mais aussi lucidité, la peur d'aimer, le poids des origines et le pouvoir des mots.


Il avait tout aimé d’elle. Même ce qu’il ne connaissait pas encore.

Les mots sont parfois plus violent que les coups


Vous avez déjà connu ce moment, cet instant où tout bascule à cause d'un mot de travers, d'un sourire ou d'une grimace . Vous provoquez la colère de votre moitié . Pour éviter la confrontation vous vous repliez chacun de votre coté . Vous réfléchissez à votre tactique d'approche , passez directement à l'assaut? Ou faire désertion?


Au travers de 3 parties qui chacune porte le nom d'une stratégie militaire à savoir: le repli, l'approche et l'assaut, Sandrine Roudeix raconte l'Amour , la peur qu'elle peut engendrer, la changement qui peut être dur à accepter. Le poids des traditions religieuse. Peut-on vraiment s'affranchir de ses racines?


Le temps d'une nuit au travers des deux points de vue des protagonistes, on s'engouffre dans les failles que le sentiment amoureux génèrent. C'est criant de vérité car cette situation de peur, de non dits , de passion, lorsqu'on est en couple, on l'a connu . Lorsqu'on emménage ensemble , tout nous semble radieux , on s'aime , c'est une nouvelle étape dans notre vie . Oui, mais au fils des jours , des semaines , des mois qui passent on ressent la présence quotidienne de l'être aimé. Se prendre en pleine face ses défauts , la vie commune c'est un chamboulement . Faire les choses à deux , c'est écouter l'autre . Ne faire que supposer c'est souvent se tromper. Lorsqu'on garde tout au fond de soi pour ne pas vexer l'autre ou pour ne pas entacher ce bonheur mirage c'est prendre le risque de tout faire exploser à cause d'un simple mot.


Et malheureusement , après que la bombe ai été jeté c'est l'escalade, les mots violents fusent, on cherche à tout prix à tout faire sortir . Le poids des mots peut être très lourd et non pas sans conséquences. Sandrine Roudeix a capté cet instant de vie où tout bascule et le décrit avec une force incisive . Tous les silences sont assourdissants car la tension est là, palpable, on sent que tout peut sauter d'un moment à l'autre.


Un huit clos réaliste doux et dur à la fois où je me suis reconnue . Un roman sous tension qui saura parler à un grand nombre d'entre vous.



1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page