top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"On était des loups" de Sandrine Collette







Lu par: Thierry Hancisse

Durée: 3h58

Genre: Littérature blanche











 

Résumé de l'éditeur


Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.

Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

 

Mon avis sur l'histoire


J'ai pleuré, je vais vous prévenir dès à présent ce roman est un coup de cœur titanesque!

C'est un roman qui se lit avec ses tripes, c'est un tout. C'est à la fois magnifique et bourru. C'est intense et lent. C'est merveilleux et tragique. Je suis abasourdie par tant de maitrise dans cette écriture. Je suis bluffée, envoutée par cette écriture à la fois poétique et douloureuse. J'ai commencé ce livre sans réellement d'attente, je ne connaissais l'autrice que de nom mais elle faisait partie de ma liste d'auteures à découvrir . Merci Audiolib de m'avoir fait cadeau de cette découverte livresque. Une pépite brute!


Ce livre raconte l'amour à l'état sauvage, pas de gnangnan , c'est nature, c'est bourru , c'est brutal mais c'est beau. Nous sommes les témoins d'une bataille intérieure, en entrant dans les pensées intimes du narrateur, il nous force à y faire face . C'est profond, intense, c'est un éclatement de sentiments douloureux parsemé parfois d'un soupçon de joie.


On nous parle de liberté puis de la sensation d'emprisonnement lorsqu'on est confronté à la parentalité . Un enfant a besoin de parent(s) et lorsque l'équilibre familiale est bouleversé , il faut trouver la bonne position pour ne pas tomber, arriver à se redresser pour regarder devant et non plus en arrière .


Il y a un avant et un après la scène du lac. Le changement qui s'opère après le "baptême" est miraculeusement bien écrit . Ça se lit avec les tripes, ça secoue à l'intérieur


 

Mon avis sur la narration


Le ton bourru de Thierry Hancisse colle parfaitement au personnage de Liam . Liam c'est un ours mal léché et rentrer dans sa tête c'est une expérience douloureuse mais profondément humaine. C'est un personnage nature, sauvage et Thierry Hancisse lui donne vie sans artifices superficiels. Un travail d'orfèvrerie pour ne pas le dénaturer et faire de ce roman déjà beau par ses mots encore plus incroyable par sa voix.

 

En bref,

Les sentiments contradictoires , les sentiments d'amour profond , la découverte de la paternité . C'était un feux d'artifices dans mon cœur. J'ai aimé ce livre au point de finir en larmes à la fin. J'ai aimé car c'est profondément humain. Coup de cœur titanesque!!!!

6 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page