top of page

"Mémoires de là-bas, été 1976" de Sylvie Deneyer


Été 2017.

Une page doit se tourner, Sylvie va quitter la maison qui a été le théâtre de sa vie. Après le départ du camion de déménagement, juste avant de sortir définitivement de ce lieu, un dernier regard en arrière fut contrarié par une porte ouverte, celle de la cave, où dans un coin, éclairé par la lueur d’une bougie allumée, se trouve un album photo qui ne lui appartient pas, mais dans lequel pourtant se trouvent les images de cet été incroyable. Les souvenirs, rangés précieusement dans sa mémoire, ressurgissent alors et le visage d’Antoinette revient la hanter. Il y a quarante ans, lors de leurs vacances au Manoir de Là-Bas, elle disparaissait mystérieusement, laissant place à des révélations sordides et à un climat de suspicion duquel personne ne ressort indemne.

Aujourd’hui, Antoinette est de retour.




Hier, encore c'était l'été

L'été lorsque nous sommes adolescent , c'est la meilleure période de l'année . Qu'on soit né dans les années 70 ou dans les années 2000, l'été c'est la liberté. On part à l'aventure avec nos parents, si on a des habitudes de camping , par exemple, c'est avec joie qu'on retrouve nos amis d'été . On vadrouille, on s'éclabousse, on pique nique, on rit , l'insouciance de la jeunesse sans ciel gris. Les amitiés d'été sont souvent éphémères car elles ne durent que le temps des vacances . Mais c'est parce que le temps est compté que nous vivons ses instants d'amitiés avec puissance. En pliant bagage , on se promet de se revoir très vite, le cœur plein d'espoir de retrouver nos compagnons l'été prochain.


Un livre de souvenirs

J'ai beaucoup aimé ce livre, les souvenirs de l'auteure se mélangent à la fiction ce qui apportent une grande force nostalgique au récit. J'ai même ressentis parfois une certaine mélancolie , les souvenirs précieux ont tendance à nous rendre mélancolique et en feuilletant les dernières pages avec les photos , le pincement au cœur est réel . Bien que romancé, Sylvie Deneyer s'est grandement inspirée de ses compagnons d'été, c'est d'autant plus touchant lorsqu'on lit les remerciements de l'auteure.


Ce livre se veut intimiste avec une intrigue bien orientée. l'ambiance nostalgique saura toucher n'importe quel lecteur nous rappelant nos propres vacances d'été. C'est écrit avec beaucoup de douceur et de sincérité, le coté très réel du roman accentuera la touche émotion. J'ai lu ce roman d'une traite, le coté très humain des personnages et sans contexte un élément fort car on finit par s'attacher profondément aux personnages, à tel point que parfois on continue de les faire vivre dans nos têtes alors que ça fait plusieurs jours que nous avons terminer le livre.


11 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page