top of page

Les sagas et moi



Je suis une lectrice qui lit vite, j'ai un ratio d'environ 100 pages/heure (oui, oui, j'ai vérifié ). Je termine donc assez rapidement mes livres me permettant d'enchainer les lectures les unes après les autres. On pourrait croire que les sagas aussitôt après avoir lu le premier tome je les lis les uns après les autres... et bien, non, c'est même totalement le contraire. Les sagas et moi ça ne match pas , j'ai tendance à fuir les romans où il y a plus de 4 tomes car je sais que j'aurai du mal à en voir le bout . Commencer une série et ne pas savoir la fin c'est comme aller au restaurant et ne pas commander de dessert! Pourtant , rien à faire j'ai du mal a finir les séries. Il m'arrive de mettre presque une décennie pour lire la dernière phrase du dernier tome. Mais pourquoi mettre aussi longtemps? La flemme?, L'ennui?, Trop de livres? Un syndrome bizarre d'une lectrice ne voulant pas savoir la fin pour faire durer le plaisir?


Qu'est ce qui m'attire dans une saga?


En me posant pour réfléchir à mon problème de saga , je me suis demandée ce qui m'attirait le plus dans les histoires à plusieurs tomes. Au delà de l'histoire , il faut avouer que les couverture des romans à suite sont réellement sublimes, il y a tout de suite quelque chose qui attire l'œil et me donne envie de prendre le livre dans mes mains , de plus si vous êtes comme moi vous devez aimer collectionner les "beaux livres" ceux qui dans la bibliothèque apporte un effet waouh.


Je peux donc avouer que l'aspect visuel d'une saga m'attire mais je ne suis pas aussi riche que je le souhaiterai et je ne peux pas me permettre de prendre toutes les sagas qui croisent mon chemin en librairie. Qu'est ce qui va me faire craquer ? La quatrième de couverture pourrait être l'argument majeur qui posera mon choix final mais le synopsis d'un premier tome n'est pas souvent très représentatif de la qualité de la saga entière. Il me faut souvent tester 2 ou 3 tomes pour réellement me convaincre de poursuivre. Grâce à ce premier petit point , j'ai déjà un début de réponse concernant mon désamour pour les séries à savoir que tous les tomes ne se valent pas ce qui freine la poursuite de la lecture. Si j'aime le premier tome mais n'aime pas le deuxième , ni le troisième , à quoi bon poursuivre la saga ? D'autres livres m'attendent , je ne suis pas maso , NEXT !

J'aime bien les premiers tomes alors pourquoi je m'arrête?


Passons maintenant au cas de figure où j'aime bien les différents tomes, pourquoi je n’enchaîne pas ? Je dirai simplement overdose d'une lecture où le genre littéraire n'est pas forcément mon genre favoris. Je m'explique , en littérature il y a plus genres littéraires, tout le monde a ses préférences et pour moi ce serait plus la littérature dite blanche. Il est difficile d’enchaîner des tomes si le genre littéraire n'est pas spécialement en harmonie avec nos goûts... c'est ce qui m'est arrivé avec la saga « Autre Monde » de

Maxime Chattam , j'ai aimé tous les tomes mais j'ai quasiment mis 6 ans à les lire alors que j'avais la suite dans ma PAL . Enchaîner les livres avec le même univers et les mêmes personnages ne me donnait pas envie. Je me disais « plus tard » et je lisais un autre livre plus en adéquation avec mes préférences livresques. Finalement, le plus tard s'est transformé en des années mais j'ai quand même lu le dernier tome et mis un point final à cette saga. J'ai ressentis beaucoup de soulagement d'avoir enfin terminé à contrario de la saga « Chroniques lunaires » de Marissa Meyer, j'avais beaucoup aimé les 3 premiers tomes , je les ai tellement aimé que je les ai offert à ma petite sœur et fait dédicacer le troisième tome par l'autrice rencontrée en salon littéraire. Mais à force de toujours repousser de lire la suite je me suis juste lassée de la saga et je n'ai aucune envie d'y revenir. Peut être un jour, mais pas au jour d'aujourd'hui.


La différence est de taille


Ok, lire un genre qui n'est pas le sien c'est risqué , ça explique pourquoi je n'ai pas spécialement envie d'y retourner mais j'ai quand même finis «La Passe Miroir » de Christelle Dabos dès la sortie du 4ème tome. Pourquoi, cette saga je l'ai fini rapidement et pas d'autres ? En y réfléchissant, il y a deux réponses : premièrement "la Passe Miroir" n'a que 4 tomes ce qui signifie petite saga , le nombre de pages m'importe peu , j'aime bien les pavés. 4 tomes à lire contre 8 pour "Autre Monde" la différence est double . Ensuite, il y a la nouveauté, j'ai commencé la saga de Chattam alors qu'elle était finie depuis longtemps j'avais donc tous les tomes à lire. Pour "la Passe Miroir" j'ai lu les 2 premiers avant la sortie du troisième , la pause était obligatoire ce qui m'a permis de lire autre chose en attendant et de ne pas avoir cette impression d'overdose d'un même univers.


Il y a également les sagas où je me mets le défi de ne pas craquer et de les enchainer, c'est ce qui est arrivé pour «La chronique des Bridgerton » 8 tomes les uns après les autres , aucune lassitude , je les ai dévoré, un 9ème tome est sorti, zut … je veux finir cette saga alors mieux vaut pas trop que je traine sinon le 9ème va attendre longtemps pour être lu.

Il y a aussi les sagas que j'aime relire


Je terminai cette (longue) chronique sur les sagas en vous parlant des sagas que j'aime relire et je pense ne pas être la seule, «Harry Potter» est pour ma LA saga que je prends toujours autant de plaisir à lire pourtant ce n'est pas mon genre littéraire préféré mais la nostalgie et l'amour ressentis durant mon enfance grâce à ses livres font que jamais je ne me lasserai de cette saga. Trop de souvenirs heureux autour du monde des sorciers de Poudlard. Les sentiments jouent un rôle primordial dans nos lectures et retrouvez les palpitations que j'avais eu il y a des année en découvrant les aventures d'Harry Potter ça n'a pas de prix.





 

Et vous quel est votre rapport avec les sagas? Des sagas incontournables à me conseiller?


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page