top of page

"Les mondes d'hier" de Thomas Halliday



4ème de couverture:

Thomas Halliday a tout juste trente ans lorsqu’il décide de se lancer dans un projet extraordinaire : remonter le temps grâce à l’écriture. Paléontologue de formation et poète, il nous invite à explorer les origines de la Terre à travers un voyage fabuleux. Bien loin de Jurassic Park ou des dessins animés de notre enfance – les Diplodocus n’ont jamais croisé de Tyrannosaurus –, Les mondes d’hier est une plongée hyperréaliste dans ces époques que nous avons toujours rêvé de découvrir, une épopée où fourmillent de merveilleuses histoires et une nature foisonnante.

De l’immense steppe de l'Alaska glaciaire aux colonies de manchots géants des forêts tropicales de l'Antarctique pendant l’Éocène, une faune et une flore exceptionnelles se révèlent au fil des chapitres. Nous visitons le berceau de l'humanité, nous écoutons le fracas de la plus haute chute d'eau que la Terre ait jamais connue, et nous regardons la vie émerger à nouveau après l'impact d’un gigantesque astéroïde : ces mondes perdus paraissent imaginaires et pourtant chaque description – que ce soit la couleur de la coquille d'un « crabe fer à cheval », le rythme des ptérosaures en vol ou l'odeur persistante de soufre dans l'air –, chaque détail est minutieusement rapporté à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes.


La vie trouve toujours un chemin

Mon rêve de petite fille était de devenir paléontologue, de l'enfance jusqu'à très tard dans l'adolescence j'avais compilé dans un cahier tout ce que je pouvais trouver sur les dinosaures . Je suis une enfant des années 90, internet n'en était qu'a ses débuts et mes parents n'étaient du genre à aimer la nouvelle technologie alors je vous laisse imaginer combien il était laborieux de trouver diverses informations.

J'ai commencé des études d'archéologie histoire de toucher du bout des doigts mon rêve... la vie a voulu me faire prendre un autre chemin et je n'ai pas pu finaliser ce rêve de gosse.


En me plongeant dans ce livre j'ai ressentis cette chaleur que je croyais éteinte , je mentirais si je disais que je n'avais aucun regret de ne pas avoir été au bout de mes études et cette lecture m'a rappelée combien j'aimais , non, j'aime m'enrichir de connaissances dans ce domaine. Merci pour ce livre car j'en ai savouré chaque instant de lecture.


Une prose poétique

Extrêmement bien écrit , ce livre est ambitieux car il regroupe plusieurs faits scientifiques et historiques sans l'aspect plombant. Le lecteur se retrouve embarquer dans une gigantesque remontée dans le temps. Chaque page se lit avec minutie , on prend le temps de visualiser l'espace temps. C'est un magnifique voyage où la vie sur Terre est magistralement décrite dans une prose impeccable.


Le travail de recherche est TITANESQUE, l'auteur sait de quoi il parle après tout Thomas Halliday est paléobiologiste, la vie sur Terre c'est son domaine de recherche. Nous faire découvrir "ses mondes perdus" en les décrivant dans le moindre détails , les faire renaitre le temps de la lecture est un pari audacieux mais c'est sans contexte une grande réussite.

Un grand moment de lecture!

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page