top of page

"Les hommes en noir" de Quentin Bordes


Etudiant irakien originaire de Mossoul, Abou est trop jeune pour se rappeler le dernier conflit qui a déchiré son pays. Ce n'est que lorsque le bruit des balles retentit dans les rues de son quartier et que sa soeur est arrêtée par des hommes entièrement vêtus de noir qu'il comprend que cette année 2014 sera différente : la guerre est de retour. Cantonné dans la capitale de l'Etat Islamique, où un nouvel ordre moral est brutalement imposé, Abou voit sa vie d'étudiant, rythmée par les sorties entre amis et la préparation des examens, voler en éclats. Endoctrinement, esclavage sexuel, torture : à travers le témoignage d'Abou, ce roman retrace la montée de l'obscurantisme religieux à Mossoul et les événements tragiques qui ont marqué la quotidien des habitants de cette ville entre 2014 et 2017.




Raconter pour mieux comprendre

C'est un premier roman et le sujet est extrêmement complexe et difficile tout simplement car il parle de l'obscurantisme religieux qui nous a frappé plusieurs fois.

C'est un roman - témoignage à la fois sobre car l'auteur ne tombe pas dans la caricature d'un livre témoignage démoniaque avec trop de détails macabre et vivant car Quentin Bordes donne la parole aux habitants. Nous sommes très vite embarqués dans la réalité de la ville de Mossoul et de l'horreur qui va les accompagner durant des années. Le pouvoir narratif de ce roman est fort car le témoignage de ce qu'ont vécu ses habitants est juste impensable . Vivre dans la terreur , perdre des proches et ne pas sombrer . Toujours avoir la boule au ventre, être incapable de se défendre, ça a de quoi rendre fou pourtant ses survivants ont réussi a franchir cette noirceur et n'ont rien perdu de leur humanité , c'est à la fois un mélange de ce que l'humanité a de plus beau et de plus monstrueux.


Horrible tout simplement horrible

Parfois après un passage particulièrement sur les conditions de vie des habitants de Mossoul , je fermais les yeux car je devais faire un break sur ce que je venais de lire . Je me disais "comment c'est possible ?" " Comment l'être humain pouvait il être aussi abjecte?" J'ai eu mal au cœur , je crois bien qu'il s'est mit à saigner par moment. Savoir que tout ceci est arrivé et que c'est toujours d'actualité ça ne fait qu'accentuer mon sentiment d'horreur.


Je vais garder ce roman précieusement dans ma bibliothèque car il s'agit d'une époque de l'histoire de l'humanité qu'il ne faut pas oublier , dans quelques années je le ferai certainement lire à mes enfants. Il est important de raconter aussi horrible soit elle l'Histoire , le devoir de mémoire est de notre responsabilité.



2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page