Lu par: Christine Braconnier et Guillaume Orsat
Durée: 9h30
Genre: Littérature Blanche
Résumé de l'éditeur
On dit que la mer protège ses secrets.
On dit que personne ne saura jamais ce qu’il s’est passé au phare du Maiden Rock.
Au cœur de l’hiver 1972, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles, une barque brave la mer pour rejoindre le phare du Maiden Rock. À son bord, se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Pourtant, quand elle accoste enfin, personne ne vient à sa rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Les trois gardiens se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que les flots semblent avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes ne peuvent se résoudre à tourner la page. Le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface.
Mon avis sur l'histoire
Tout part d'une histoire vraie qui a eu lieu en 1900 au sommet de l'île escarpée d'Eilean Mòr, la disparition subite des trois gardiens du phare, les seuls hommes à avoir jamais habité la petite île. Emma Stonex s'inspire de cette mystérieuse disparition pour donner vie à son roman particulièrement bien réussi. Plusieurs temps se chevauchent pour comprendre ou du moins tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. L'année 1972, les chapitres parleront des 3 gardiens avec leurs points de vue. L'année 1992, ce sont les points de vues des femmes qui depuis vingt années sont en deuil de leurs maris. Ce méli mélo de chapitres apportent une réelle profondeur aux personnages car si l'on a le point de vue des disparus c'est très important d'avoir celui de leurs femmes vingt après qui cherchent toujours à comprendre ce drame. Au fils des chapitres les révélations, les suppositions et les certitudes s'enchainent. L'ambiance s'harmonise avec le caractère indomptable de la mer, parfais elle est calme et douce et il suffit que le vent se lève pour que tout se déchaine et que la violence frappe de plein fouet le lecteur.
Mon avis sur la narration
C'est un audio à double voix , nous avons tout d'abord Guillaume Orsat pour les voix du narrateur et des personnages masculins puis Christine Braconnier pour les femmes des gardiens disparus. Le rendu est top, cela facilite grandement l'intégration du lecteur .
En bref,
C'est pour moi une très belle écoute grâce à la composition des chapitres. L'ambiance est réussie tout du long. Un régal à écouter.
Comments