top of page

"Les errantes" de Jo Witek



Suzanne, une streameuse survoltée et volontaire, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant une spiritualité en décalage avec son époque. Ces trois jeunes femmes cohabitent, d’abord sans se connaître, au dernier étage d’un immeuble bourgeois. Mais peu à peu, des apparitions fantomatiques perturbent le jeu-vidéo de l’une, un esprit s’invite dans la chambre de l’autre, et des voix envahissent le cerveau de la troisième. L’irrationnel, le surnaturel, l’épouvante vont les réunir. Jo Witek tisse des liens entre le présent et le passé de fortes figures féminines et nous emporte dans un thriller déroutant sous les toits de Paris.




𝐺ℎ𝑜𝑠𝑡 𝐻𝑢𝑛𝑡

Les mots clés étant "possession" et "chasseur de fantôme" , c'est une lecture toute trouvée qui s'est présentée à moi . "Les errantes" , un livre que j'ai lu pendant halloween (oui , je sais je poste ma chronique un peu en retard mais comme on dit mieux vaut tard que jamais!)


3 jeunes filles, 3 fantômes

On ne peut pas faire plus différentes que Suzanne, Saskia et Anne-Lise. L'une est une streameuse, l'autre une artiste et la troisième, une adolescente chrétienne un peu trop perturbée. Mais qu'est ce qui les relie alors? Et bien Anne-Lise entend des voix , Saskia voit une femme fantôme et Suzanne rencontre un personnage étrange lors d'une game. Malgré la peur qui les étreint , elles vont s'entre aider pour comprend pourquoi elles sont hantées.


Ce livre est un livre "horrifique" classé jeunesse, ça reste donc gentillet mais c'est une parfaite lecture de saison halloweenesque car la tension monte au fur et à mesure que l'histoire avance. Je ne sais pas si c'est un préjugé de ma part mais je reste surprise par la qualité d'écriture, de vocabulaire et de recherche pour un livre jeunesse. J'ai passé un excellent moment de lecture auprès de ses 3 jeunes filles et de leurs errantes. Il faut savoir qu'avec l'âge , je deviens une véritable flipette , un rien m'effraie alors les lectures horrifiques sont très loin d'être ma catégorie de lecture de prédilection. Mais comme ce roman est classée jeunesse c'est parfait pour moi en période d'Halloween.



Merci le chéri!

J'ai beaucoup aimé la partie de Suzanne, car c'est une streameuse et grâce au chéri c'est un univers que je connais plutôt pas mal ( 13 ans de vie de couple avec un gameur) . La plateforme Twitch , les follow, les bans , le vocabulaire geek n'a plus de secret pour moi et j'ai beaucoup aimé de lire ce coté féminin car mine de rien le streaming reste un monde masculin. Savoir que Suzanne n'est pas comprise de son père car steamer n'est pas un "vrai" travail ne me surprend pas , le monde virtuel subit encore pas mal de préjugés mais si on se donne la peine de s'y intéresser de plus près, on peut s'apercevoir que le monde du streaming et du jeux vidéo a une très belle communauté et que de très belles choses ont pu voir le jour, Je pense notamment au Z event , un véritable plaisir à regarder.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page