top of page

"Les disparus de Blackmore" de Henri Loevenbruck



4ème de couverture:

Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».

Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.




Loevenbruck rend hommage à Lovecraft


Les disparus de Blackmore est un thriller historique, se déroulant dans les années 20. L'ambiance est mystérieuse , un poil brumeuse . grâce aux parfaites descriptions et à la plume gracile de l'auteur, on imagine parfaitement le décor. Bon, j'avoue que la carte sur la couverture du roman aide beaucoup à se repérer mais n'empêche que Henri Loevenbruck nous invite dans son monde d'enquêtes mystérieuses sans le moindre mal. Edward Pierce, détective de l'étrange et Lorraine Chapelle, jeune criminologue diplômée forme un duo très sympathique et leurs échanges dynamiques apportent un véritable rythme à l'histoire.


Sans être une férue de Lovecraft et d'Agatha Christie, l'hommage est flagrant . Le mixte d'Hercule Poirot avec une acolyte à la Jessica Fletcher (nom qu'on retrouve par moment dans l'histoire) partant à la recherche d'énigmes où le surnaturel les frôle à chaque instant, c'est extrêmement divertissant à lire.


Petit chimiste des mots


L'équilibre est le maitre mot de ce roman car Henri Loevenbruck joue au équilibriste sans arrêt pour surprendre et appâter son lectorat. Il mélange les genres littéraires sans jamais être dans le trop ou l'incongru. Ça match! Si jamais vous n'êtes pas du genre occulte & mythes anciens, rassurez vous le chimiste des mots M. Loevenbruck nous a concocté un roman où le mixte des genres plaira aux plus grands nombres.


Je pense pouvoir affirmer sans prendre de réels risques que Mlle Chapelle figurera en tête d'affiche lors d'une prochaine enquête . Cet boute-en-train de femme mérite une enquête bien à elle.



3 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page