top of page

"Le silence des vaincues" de Pat Barker



4ème de couvertue:

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera.

Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.


L'Iliade au féminin

Après avoir lu "le chant d'Achille" de Madeline Miller , j'avais envie de continuer dans le même genre et je savais que dans ma pal trainait depuis l'été dernier " Le silence des vaincues" de Pat BARKER . C'est la même période de l'Histoire sauf qu'au lieu de glorifier les hommes , le roman sera la voix des femmes , celles pour qui la guerre n'est que déshonneur, viol et humiliation. Briséis , le trophée d'Achille, c'est à travers elle que nous découvrons l'autre côté de la guerre de Troie. Oubliez Brad Pitt et son histoire romancée avec Briséis , la voix de Briséis symbolise toutes les femmes brisées par la guerre, trop longtemps oubliées par les glorieux exploits des héros de la mythologie grecque. Pat Barker décrit avec réalisme sans pour autant entrer dans le voyeurisme de l'horreur de guerre . L'autrice décrit avec une beauté tragique cette guerre, elle ose réécrire l'Iliade au féminin et c'est tout simplement beau. En se penchant sur le destin des femmes , son récit fait tout simplement échos aux destins des femmes des vaincus de n'importe quelle guerre.


Mais pourquoi un tel changement?

Le roman part sur de très bonnes bases, la première partie est prenante , le point de vue de Briséis nous percute. Une autre vision de la guerre se fait entendre mais alors pourquoi changer à partir de la deuxième partie du roman? On va passer sur un point de vue à la troisième personne se focalisant surtout sur Achille et d'autres héros avec Briséis qui entre dans la danse par moment. Pourquoi un tel changement? J'ai été déroutée par un tel revirement . Ce récit devait être la voix des femmes et non pas la voix des conquérants... C'est tellement dommage car ce roman aurait pu être un coup de cœur par le chemin d'écriture de base, je n'ai pas compris la déviation en cours de récit et ça ne m'a pas plu.

Cependant, cette déroute ne m'empêchera pas de lire la suite.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page