top of page

"Le père n'existe pas" d'Amélia Pacifico



4ème de couverture:

Souvent qualifiée de petit glaçon blond hyperactif en escarpins, Melissa vit les fêtes de Noël d'une manière très personnelle depuis une double déception durant son enfance.

En parallèle de sa carrière épanouissante de wedding planner, elle n’a que deux plaisirs lorsque vient l’hiver : façonner Max, son bonhomme de neige confident, et recevoir les cadeaux qu'elle a sélectionnés avec soin plusieurs mois à l'avance.

Melissa intervient sur tous les fronts de sa vie avec caractère, entourée de partenaires professionnels de choc qui représentent l’essentiel de son cercle amical restreint.

Il y a d’abord Sasha, rédacteur web réservé, qui parvient à se frayer un chemin là où peu ont réussi, avec simplicité et bienveillance, leur ouvrant des horizons insoupçonnés.

Puis quand David emprunte la piste noire sur laquelle la jeune femme sillonne l’hiver, il prend part à l’avalanche d'émotions que Melissa traverse, découvrant qu’un amour peut se révéler aussi singulier que la personne à laquelle il est porté.


Je prolonge la magie de Noël


Nous sommes dans les premiers jours de 2023 , Noel est derrière moi pourtant j'ai envie de prolonger la magie avec une romance épicée de Noel. Comme souvent dans les romans ou films de noël, il y a toujours un des personnages qui déteste cette période de l'année. "Le père noël n'existe pas" ne déroge pas à la règle et c'est Mélissa qui nous fait l'honneur d'être le lutin mal luné de noël. Après je peux comprendre... deux déceptions à cette période durant son enfance ça laisse des traces...


Pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce retournement de situation concernant "les amours " de Mélissa, c'est bien d'être surprise ça éveille tout de suite encore plus d'intérêt pour l'histoire car on se demande jusqu'où cela va nous mener?


On sort des codes classiques de la romance


Lorsqu'on regarde un film ou lit une romance de noël , nous savons pertinemment quel couple va se former à la fin et bien dans ce roman , l'autrice casse les code de la romance classique. La construction se fait pierre par pierre , rien n'est évident . La romance n'est pas linéaire elle est juste plus réelle avec ses incompréhensions, ses non-dits et ses petits bonheurs.


Pour moi Noel, c'est la famille. On se retrouve tous, on échange, on partage, on rigole , on mange (mon dieu ce qu'on peut bouffer pendant noël!) Bref, Noel je ne me vois pas le fêter sans le cadre familial . Et Amélia Pacifico a très su jouer la carte famille dans son roman. Malheureusement, une famille n'est pas toujours parfaite , j'ai beaucoup aimé voir l'évolution familiale autour de Mélissa . On est pas toujours forcément d'accord avec les membres de la famille et certains de leurs choix nous rendrons malheureux et pourront briser le cercle familiale. C'est pendant la tempête que les liens se resserrent et permettent d'avancer vers un ciel plus bleu et ensoleillé.


Noel , c'est finit mais rien ne nous empêche de prolonger la magie avec un très bon livre!


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page