top of page

"Le manoir des sacrifiés" d'Olivier Merle



4ème de couverture:

Quand la fascination pour l'histoire de l'humanité tourne au délire meurtrier

Un crâne de Neandertal posé sur un meuble. Un homme prosterné devant lui, comme s'il priait. Son front est fracturé, un de ses yeux, arraché. Son épouse est introuvable ; les traces de lutte montrent qu'elle a sans doute été enlevée. Jamais le commandant Grimm et son équipe n'auraient imaginé être confrontés à une mise en scène aussi macabre.

D'autant que la scène se reproduit... et les jours passent, synonymes d'angoisse. Sans aucune piste. Aucun suspect. Si les femmes enlevées ont été tuées, où sont les corps ? Si elles sont vivantes, où sont-elles retenues ? Grimm, déjà empêtré dans ses problèmes personnels, le sait : si son enquête continue à piétiner, un autre homme sera massacré et une autre femme disparaîtra.



Une bonne idée au départ

La quatrième de couverture m'a plu, un thriller avec comme fond la préhistoire , en tant qu'ancienne étudiante en archéologie c'était une lecture pour moi. Sauf que , le fond ne fait pas la forme et le scénario parfois bancal couplé avec un flic pas du tout charismatique ont fait que ce thriller ne restera pas dans ma mémoire.


J'ai beaucoup aimé le début , le rythme lent pour démarrer l'enquête, j'aime prendre mon temps dans un thriller, surtout j'aime qu'on me ballade mais très vite les dialogues lourdingues de Grimm m'ont pris la tête. Honnêtement si j'ai pas eu de le tarter au moins 5 fois durant ma lecture ... Pour apprécier un thriller faut également apprécier le flic qui mène l'enquête surtout que c'est sa deuxième apparition . Pas besoin d'avoir lu "Dans l'ombre du loup" pour lire " Le manoir des sacrifiés" mais ça reste préférable car beaucoup de références sont cités. Franchement, je ne pense pas lire une autre enquête si Grimm reste le flic principal .


Des coïncidences , un peu trop mal venues

L'intrigue est sympa , elle sort de l'ordinaire. Rudement menée elle aurait pu vraiment faire de ce roman un thriller captivant et original seulement voilà trop de coïncidences décrédibilisent le tout . Ca fait chou blanc et ça m'a même agacée. Pourquoi prendre un tel chemin dans le scénario? C'est trop gros , ça fait grincer les dents...

J'ai lu de bien meilleur thriller, celui là avait de quoi être très bon malheureusement ça n'a pas marché pour moi , je l'ai lu il y a deux semaines environ et je l'ai déjà quasiment oublié.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page