La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuse
Si tu expliques trois fois un truc à quelqu'un et qu'il le comprend pas, c'est un imbécile. Mais si, à la fin, il est certain de l'avoir compris mieux que toi, tu as affaire à un con.
Au revoir les enfants du désastre, bonjour la famille Pelletier
Quel plaisir de retrouver Pierre Lemaitre, ce grand maitre de la littérature française. Si avec la rentrée littéraire il y a de quoi faire niveau lecture c'est avec Pierre Lemaitre que j'ai eu envie de parcourir le grand monde bien au chaud sous mon plaid et une tasse de cappuccino en main. Nous avons quitté la première fresque historique avec les enfants du désastre, on y a rencontré des personnages incroyablement attachant, cela a été difficile de les quitter mais bon il faut savoir se dire au revoir pour mieux se retrouver et aujourd'hui nous nous retrouvons en période d'après guerre avec une autre famille.
Cette famille Pelletier est incroyable , tous ont un truc à cacher , ils sont tous différents au premier regard mais plus Pierre Lemaitre s'enfonce dans la psychologie de ses personnages plus on se rend compte qu'ils ne sont pas si différend enfin de compte. Chacun a un secret plus ou moins grand et ce qui est complétement fou c'est qu'au lieu de les blâmer pour leurs méfaits j'ai ressentis beaucoup d'empathie notamment pour Jean. Ce garçon m'a rappeler toute la fragilité d'un homme face à es peurs et ses démons. Il n'essaye pas de lutter mais quelque chose en lui m'a vraiment percuté . C'est pour moi le personnage qui a le plus à dévoiler.
Merci les clins d'œil
L'art de raconter des histoires est un don et merci à Pierre Lemaitre de mettre tout son talent dans ses œuvres. Tous ceux qui ont lu la première trilogie bondiront de joie en remarquant les nombreux clins d'œil que l'auteur nous laisse au fil de son roman , une complicité forte s'installe entre lecteur et auteur. Que c'est bon de retrouver quelques fragments des enfants du désastre dans ce nouveau monde.
Toujours efficace dans sa construction, Pierre Lemaitre n'a aucun mal embarquer à bord n'importe quel lecteur. Ses descriptions sont profonde, aucun soucis de visualisation des conditions de vie sous les trente glorieuses. Tout y est vivant , tout y est haletant. Réussir le coup de maitre de nous faire voyager tout en sensations de Beyrouth à Saigon sans oublier Paris. C'est une belle épopée. Le plus dure sera d'attendre la suite.
Comments