top of page

"Le club des mamans mortes" de Paul Hurlink



4ème de couverture:

Une petite ville de province, quatre lycéens, tous orphelins de mère, fondent une société secrète. Avec le Club des Mamans Mortes, ils vont grandir, découvrir l'amitié, l'amour, domestiquer leur mal-être. Pour diverses raisons, chacun va accepter de se prêter aux manipulations malsaines de l'une des leurs qui décide d'organiser et commettre un meurtre. Cela débute comme un jeu, mais petit à petit la mécanique de groupe est lancée et l'issue semble inéluctable...








Totalement grunge!

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai adoré!

Les thématiques de ce roman sont importantes. Il est question d'emprise, de loyauté, de mal être, de harcèlement, de traumatisme, de volonté d'intégration. Le tout regroupé dans une écriture grunge. C'est décapant et hypnotisant. Impossible pour moi de lâcher ce livre avant la dernière ligne.


Louison et Courtney sont deux lycéennes intégralement opposée . L'une est rebelle et l'autre est effacée. Personne ne cherche la belle et rebelle Courtney, alors que Louison qui s'efforce de faire tapisserie est victime de harcèlement, notamment car Louison possède "de gros boobs". Le point commun des deux filles c'est le "hole" , ce trou profond dans leur âme suite au décès de leurs mères. . Sur un coup de tête, elles fondent le Club des mamans mortes et parviennent à embrigader deux autres garçons du lycée également orphelins de mère dans leur aventure. ca aurait pu être un club innocent, 4 adolescents socialement mis à l'écart qui trouve du réconfort et parviennent à se lier d'amitié . Mais détrompez vous ce club est d'une dangerosité folle et c'est Courtney au charisme rock n'roll qui mènera le groupe sur des pentes glissantes avec le talent digne d'une sociopathe.


Jusqu'ou peut on aller pour s'intégrer?

Là est toute la question... L'appartenance à un groupe est vitale pour les adolescents car être seul c'est prendre le risque d'être pris pour cible . Le harcèlement, c'est le fléau des établissements scolaires alors lorsqu'une main tendue vient à notre secours on s'y accroche avec dévotion. La manipulation dans ce roman fait froid dans le dos, sous des paroles d'amitiés éternels , les pauvres adolescents sont emprisonnés et manipulé . La conscience parfois refait surface mais se retrouve balayer par cette folle frayeur d'être mis à l'écart.


Chassé-croisé de moments passé et présent, ce roman à l'originalité rock n'roll est palpitant. la violence monte crescendo , l'engrenage d'une amitié toxique donne des frissons.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page