top of page

"Le chant d'Achille" de Madeline Miller



4ème de couverture:

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.

Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.

" Un roman d'apprentissage subtil et plein de fureur. " Alexandre Fillon – LiRE

" Éprise de ses personnages, l'auteure ramène à la vie les statues antiques. Et l'on sort de son livre avec une grande envie de se replonger dans Homère. "

Le Monde

Cet ouvrage a reçu le " Orange Prize for fiction "


𝐶ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑚𝑜𝑖 𝑢𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑠𝑜𝑛 𝑠𝑎𝑠𝑠𝑒𝑛𝑎𝑐ℎ

Les mots clés étant mythe & légende , mon choix c'est automatiquement porté sur "Le chant d'Achille" . J'avais adoré "Circé" et je peux déjà vous dire que pour moi cette lecture a été un merveilleux coup de cœur.


Tout le monde connait Achille

Incroyable récit mythologique , évidemment tout le monde connait l'histoire d'Achille et la guerre de Troie (merci Brad Pitt) mais dans le roman de Madeline Miller c'est Patrocle qui donne sa voix pour nous raconter l'Histoire .


Dans la controverse qui s'est faite jour au fil des siècles à propos de l'amitié qui unissait Achille et Patrocle, Madeline Miller nous offre sa version , sans jamais hisser le drapeau LGBT, l'autrice nous offre une histoire d'amour magnifique . Dommage qu'a cette époque l'honneur d'un guerrier passe avant ... Nous connaissons tous l'histoire d'Achille nous savions comment le livre se terminerait avant d'avoir commencé à le lire mais pourtant... Pourtant , j'aurai eu envie de changer l'Histoire, j'aurai aimé que l'amour prime sur l'honneur. Que les hommes soient moins aveuglé par la gloire et qu'ils se contentent juste de l'essentiel. Mais non, le passé est passé impossible de faire marche arrière.


J'ai absolument TOUT aimé dans ce livre, l'écriture, l'originalité, la candeur de l'enfance, la trahison, la cupidité des hommes. La réécriture historique n'est pas chose aisée car souvent c'est du réchauffé , mais ici on reste surpris, c'est du pur ravissement, un régal à lire .


Madeline Miller , autrice à suivre de près.

Après avoir été subjuguée par "Circé", "Le chant d'Achille" s'impose comme un énorme coup de cœur. Maintenant, je sais que je ferai des premiers lecteurs à la prochaine parution de l'écrivaine.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page