top of page

"La nouvelle arche" de Julie De Lestrange



Mathilde fait la fierté de sa communauté.

Elle est forte, talentueuse, amoureuse...

Son destin est tout tracé.

Le jour où un mal inconnu touche les nouvelles générations, elle se lance dans une course contre la montre pour les sauver. Ce qu’elle découvre pourrait bien bouleverser son avenir et celui de toute l'humanité.

Écrite plus de quinze ans avant les crises sanitaire et climatique, 'La nouvelle arche' apparaît comme une œuvre majeure et prophétique dont l'intrigue résonne étrangement avec l'actualité.






A eux trois, ils formaient une étrange coalition. Quelques semaines auparavant, ils étaient ennemis jurés et n'auraient pas hésité à s'égorger mutuellement s'ils en avaient eu l'occasion. Désormais, ils s'alliaient. Unis par un même esprit rebelle, mus par l'énergie de ceux à qui on a tout enlevé et qui n'on plus peur de rien perdre, pas même la vie.

Enfin l'intégrale!


J'ai lu le premier tome il y a à peu près 3 ans et j'avais beaucoup aimé . Je m'étais même procurée la suite mais vous connaissez mon amour pour les sagas ... Le deuxième tome est toujours dans ma PAL (coucou toi) ... Lorsque l'intégrale est sortie , je me suis dis qu'il était temps de replonger dans cet univers.


Un intégral de 800 pages environ , c'est un joli pavé mais il est séparé en 3 grandes parties qui sont en réalité le premier tome, le deuxième tome et le troisième tome. Grosso modo chaque partie comprends environ 300 pages. La globalité se lit extrêmement vite , je pense avoir mis 3 jours pour lire ce roman. Tout ça c'est grâce à l'écriture sans fioritures et à la fluidité du texte.


Comme 3 ans se sont écoulées depuis ma première lecture , j'ai lu l'intégrale dans son ensemble. Malgré les années j'avais gardé un souvenir global de l'univers et des personnages , c'était très plaisant de les retrouver , de les réapprivoiser et de poursuivre leurs aventures.


Si le premier tome place les personnages et le monde dans lequel ils évoluent il est loin d'être tout en longueur , on place l'intrigue comme dans un échiquier et le deuxième tome nous ouvre un nouveau monde et de nouveaux protagonistes qui font que la stratégie du début est mise à mal. Le deuxième tome est différent de son prédécesseur, on entre dans un nouveau monde beaucoup plus sombre avec des teneurs différentes , je dirai même que niveaux questionnements et intrigue ce deuxième tome est essentiel et surpasse le premier . Des personnages inconnus dans le premier volet apporteront un nouveau souffle à et univers. Il va sans dire que la tension est à son apogée à la fin de cette deuxième partie.


J'ai été moins emballée par la dernière partie qui va trop vite à mon goût , la bataille finale est trop rapide en réalité il n'y a pas vraiment eu de batailles, tout s'est joué en rien de temps. Cependant, la réflexion de fin est intéressante et laisse soin aux lecteurs d'imaginer la suite. C'est une porte ouverte sur un monde en voie de guérison dont l'autrice nous laisse le privilège d'imaginer le reste.


 

En bref,

Je trouve réellement que ce roman ne soit pas assez mis en avant dans la sphère Bookstagram , Julie De Lestrange mérite qu'on parle de ses romans car ils sont d'une grande finesse et d'une grande réflexion. par ailleurs je vous conseille son autre roman: "Hier encore, c'était l'été" Un roman parlant d'amitié qui m'a profondément touché avec des personnages attachant et très bien travaillé. Je sais qu'il y a deux autres tomes , il faudrait que je les lise.






2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page