top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"La juive de Shanghai" de Marek Halter



4ème de couverture:

Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.

Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière... jusqu'en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant. Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.

La suite ? C'est Bo Xiao-Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu'on appellera à jamais la Juive de Shanghai...


Un roman vrai sur un incroyable exode

On connait tous l'Histoire des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Comment la folie d'un homme a exterminé beaucoup trop d'hommes, de femmes et d'enfants... En France, nous connaissons l'Histoire par cœur: l'étoile jaune, la Shoah, les wagons menant le peuple juif aux différents camps d'extermination. Nous savons toute l'horreur de cette guerre mais heureusement nous savons aussi qu'il y a eu la Résistance, l'entraide, les réseaux. Sous les monstruosités de la guerre il y a eu des êtres humains qui n'ont pas hésité à cacher, aider , nourrir et loger des juifs . Cette seconde guerre mondiale , nous l'avons étudié à l'école , lu des tas de livres sur le sujet cependant encore aujourd'hui on continue d'apprendre car certaines parties de cette Histoire sont peu connues et "La juive de Shanghai" nous parle au travers d'une belle amitié d'un incroyable exode du peuple juif vers l'empire du milieu.


Une plume de conteur

"La juive de Shanghai" de Marek Halter est l'histoire de Ruth Rotstein, 22 ans, qui voulait devenir une grande couturière....Un jour, au détour d'une rue, elle fera la connaissance d'une résistante qu'elle sauvera, Clara. De là naitra une indéfectible amitié. Aux prémices de la Shoah , Clara demandera à Ruth de la suivre jusqu'à Shanghai. Séparée de son amie ,Ruth se met à lui écrire dans des carnets qui garderont les traces du périple improbable qu'elle a parcouru.


Récit magnifiquement écrit sur l’exil des Juifs vers les seuls pays les acceptants encore, même si cela signifiait de vivre dans des ghettos... Avant de lire ce roman, je ne savais quasiment rien sur cet exil et maintenant j'ai envie d'en savoir davantage , l'attrait historique de cet exode m'a interpellé me voilà prête pour faire des recherches un peu plus approfondies sur le sujet...


1 vue0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page