top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"La démesure du désir" d'Octavia Polk



4ème de couverture:

Lorsqu’elle rencontre Romain, jeune avocat bordelais, Juliette ressent aussitôt une certitude : une véritable alchimie existe entre eux deux, Romain est tombé amoureux d’elle !

Sauf que Juliette est la sœur de Jade… la compagne de Romain. Peu lui importe. La jeune femme entreprend de se battre pour que leur « amour » triomphe.

Pour Juliette, le moindre mot de Romain, le plus petit geste ou regard, est interprété comme le signe de la passion qu’il lui voue. Sa perception de la réalité est sans cesse tordue pour alimenter son fantasme.

Romain se retrouve confronté à une situation familiale qui empire de jour en jour.

Face à l’absence d’amour de celui qui est devenu l’objet obsédant de son désir, la folie de Juliette risque, à tout moment, d’engendrer un invraisemblable chaos…

Un roman – passionné et passionnant – sur les ravages de l’érotomanie, cette « illusion délirante d’être aimée », aujourd’hui reconnue par les tribunaux

comme une véritable pathologie.


Un thriller psychologique écrit à 4 mains

Derrière Octavia Polk se cachent Anne Plichota et Cendrine Wolf, deux auteures connues pour l’immense succès de leur série jeunesse Oksa Pollock. Avec La démesure du désir, elles signent leur premier roman adulte sur un sujet qui les anime depuis toujours : la complexité des relations humaines et amoureuses.

Et quel thriller! Le sujet tient aux tripes . Enorme coup de cœur pour ce roman totalement passionnant.

L'érotomanie, avant de lire ce livre je n'avais jamais entendu ce mot .


EROTOMANE
Personne qui est affecté(e) par l'illusion délirante d'être aimé(e).L'érotomane, persuadé de son pouvoir irrésistible de séduction (...) se trompe dès le départ sur l'objet de son dévolu, croyant y reconnaître des signes d'amour, et il le persécute dès que son erreur apparaît


Le roman se construit en 3 parties qui explique la progression de cette maladie d'amour illusoire.

J'ai été complétement happée par cette histoire , parfaitement menée , j'ai pu sentir la progression délirante du mal amoureux s'installer au fil des rencontre fortuites ou non des deux protagonistes.

C'est une histoire vorace, la folie qui emporte Juliette est exceptionnelle et tellement angoissante.


Un mal d'amour

Comment un simple regard peut engendrer autant de chaos dans le cœur ? Ce thriller psychologique est totalement addictif, prenant et époustouflant. Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher avant le mot FIN.

Je devais savoir, je devais comprendre la folie. Mais peut on vraiment la comprendre? Impossible et la fin m'a confirmé dans ma réflexion.


Cette histoire nous emmène dans les profondeurs de l'obsession, dans la tête d'un(e) érotomane le moindre signe prend une ampleur décadente. Le point de vue de Romain et Juliette est nécessaire pour mieux s'imprégner de l'ambiance. Rentrer dans la tête de Juliette est carrément angoissant mais c'est un mal nécessaire pour "comprendre". Le sujet est documenté et bien traité , c'est écrit avec le cœur, on peut parfaitement sentir que le sujet anime les auteurs . C'est un roman passionné et passionnant, impossible à lâcher.

1 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page