Lu par: Nicolas Matthys
Durée: 14h04
Genre: Policier/ Thriller
Résumé de l'éditeur:
À Munich, en 1931, Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire. Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler, alors en pleine ascension. Les liens troubles qui les unissent font d’ailleurs l’objet de rumeurs. Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler. Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, s’il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant. Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant avec brio documents d’archives et fiction.
Mon avis sur l'histoire:
Je suis une amoureuse d'Histoire et concernant Hitler , je pensais en avoir fait le tour sauf qu'en lisant "L'ange de Munich " , j'ai de nouveaux appris quelque chose. Angela Raubal, la nièce d'Hitler est morte en 1931. Soit disant un "suicide". Chronologiquement parlant Hitler n'est pas encore au pouvoir mais il a une grande influence politique et de nombreux partisans. Un scandale pourrait lui porter préjudice , ses collaborateurs vont tout faire pour étouffer l'affaire alors que ses ennemis vont remuer ciel et terre pour faire éclater la vérité.
C'est un roman historique comme je les aime , j'ai beaucoup appris et surtout grâce aux notes de fin de l'auteur, il nous explique que le roman bien que très romancé n'est pas enjolivé ou au contraire démonisé pour apporter plus de piments à son récit. Ses sources sont fiables et son travail de recherche n'est pas à prendre à la légère. Les personnages ont réellement existé , le schéma descriptif que l'auteur prend soin de nous exposer tout le long de son roman est convaincant , ça apporte un réel plus et renforce l'aspect historique .
Cependant, ce qui m'a moins convaincue c'est l'enquête policière qui tourne autour d'Angela Raubal. Il n'y a pas la tension ressenti lors de la lecture de grand polar. Je ne me suis pas spécialement pris d'affection pour les personnages qui ont réellement existé . Alors peut être est dû à mon manque d'empathie concernant tout ce qui touche aux nazis et je pense que personne ne peut me le reprocher mais je suis restée complétement en surface par rapport à cette enquête. Les révélations ne sont pas spécialement toutes très importants et l'enquête marine dans son jus plusieurs chapitres durant. J'étais bien plus emballée par le côté historique que le coté polar . Une lecture plus instructive qu'addictive pour moi , beaucoup trop de longueurs.
Mon avis sur la narration:
Je découvre la voix de Nicolas Matthys avec ce roman. Le ton est bien ajusté , chaque personnage a sa propre tonalité, pas besoin de beaucoup de concentration pour savoir qui est qui . C'est très appréciable surtout lorsqu'un grand nombre de personnages se donnent la réplique.
En bref
Un récit historique très intéressant qui démontre une face cachée de l'histoire. On a beau penser qu'on aura tout lu sur Hitler on finit par se rendre compte que finalement ce personnage a encore des secrets non révélés. Malheureusement, ce livre est à la base un polar et je n'ai pas spécialement été convaincu , aucune réelle tension de mon côté malgré la très bonne narration de Nicolas Matthys , je suis restée distante et froide face aux diverses révélations. Trop de longueurs qui alourdissent le contenu du roman. En revanche, tout le côté historique m'a franchement emballée. C'est donc une lecture en demi teinte pour moi.
Comments