top of page

" L'affaire Clara Miller" d'Olivier Bal



4 ème de couverture:

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.

L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?


Quand je tiens compagnie aux livres, je ne m’ennuie jamais. Un jour, Spencer m’a donné un exemplaire corné de Tom Sawyer, et m’a dit qu’ »il n’y a rien de plus triste qu’un livre qu’on oublie. Un bouquin, à chaque fois qu’on le lit, on lui redonne un peu de vie.

Sex, drugs and Rock'n'Roll à la sauce thriller!

Les premières pages sont accrocheuses, je retrouve l'écriture d'Oliver Bal qui a plus d'une fois fait son petit effet sur moi.


L'intrigue principale de L'affaire Clara Miller se situe en 1995 pour se terminer en 2006. C'est un polar a plusieurs voix, chapitre par chapitre plusieurs protagoniste se partagent leur version des faits. Cela nous permet une meilleure immersion. De plus en plus de roman trace leur histoire en mêlant flashs back et moment présent. J'aime beaucoup ce fil conducteur que je trouve très cohérent avec le genre.


Paul Green est un jeune journaliste qui travaille pour un journal , le Globe, sorte de presse à scandale. Retenez bien le nom de Paul Green car ce personnage sera de retour dans un autre roman d'Olivier Bal.


La motivation de Green va tourner à l'obsession lorsque son amie, Clara Miller , elle même journaliste , qui avait infiltré le milieu du chanteur est retrouvée morte dans un lac près de la propriété secrète du chanteur.


Au delà de la caricature du monde du show biz , l'auteur dépeint des enfances difficiles, des relations étranges , des addictions et bien entendu de la manipulation. Contre toute attente parfois le marionnettiste n'est pas celui qu'on croit ... Les secrets ont tous une part d'ombre , le tout étant de ne pas s'y laisser sombrer.


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller ayant tous les codes pour nous faire palpiter.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page