top of page

L'affaire Alaska Sanders de Joel Dicker



Le retour de Harry Quebert

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible petite bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d'un lac.

L'enquête est rapidement bouclée, puis classée, même si sa conclusion est marquée par un nouvel épisode tragique.

Mais onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Début 2010, le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Et s'il avait suivi une fausse piste ?

Son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, va lui prêter main forte pour découvrir la vérité.

Les fantômes du passé vont resurgir, et parmi eux celui de Harry Quebert.


La stupidité de rester au bureau jusqu'à pas d'heure. Ce sont les Américains qui ont inventé ça. Prouver sa valeur au travail en restant au bureau plus tard que les autres, en envoyant des e-mails en pleine nuit et pendant le week-end. Ça n’a aucun sens. En réalité, si vous devez faire des heures supplémentaires, c’est parce que vous n'avez pas réussi à accomplir le travail demandé pendant le temps imparti et qu'il faut donc vous virer.

Le retour de Goldman/Gahalowood

Je vais vous le dire direct , j'ai adoré ce roman. Après avoir été déçue par ses précédents j'ai enfin retrouvé tout ce qui m'avait plus dans "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et "Le livre des Baltimore" . Impossible de découvrir l'identité du tueur avant que ce dernier ne se dévoile , tout ça grâce à une intrigue parfaitement bien maitrisé , on se perd dans un labyrinthe de secret, rebondissements et aveux. J'ai été tenue en haleine du début à la fin et je ne bouderai pas mon plaisir d'avoir enfin retrouvé Marcus Goldman et Perry Gahalowood . "L'affaire Alaska Sanders " est le juste milieu qui suit "La vérité sur Harry Quebert" et précède "Le livre des Baltimore" , c'est juste géniale de retrouver des noms ou des références aux deux autres romans. C'est d'autant plus immersifs et donnent carrément envie de re piocher les romans dans sa bibliothèque et de les relire.


C'est un véritable page turner, les 600 pages défilent à une vitesse hallucinante, même si le livre pèse lourd rien ne m'a empêché de lire des heures durant tellement j'ai été happée par l'enquête. C'est rythmée, parfaitement bien ficelé . C'est prenant du début à la fin . De plus la fin laisse envisager une nouvelle aventure du duo de choc concernant l'affaire Gaby Robinson. Ah comme j'ai hâte d'en savoir davantage!


Aïe , aïe , aïe les coquilles!

Si le talent d'écrivain de Joel Dicker n'est plus à prouver il faut dire que celui d'éditeur doit encore s'améliorer. De nombreuses coquilles sont à déplorer , rien qui ne m'ai empêché de savourer la qualité de l'histoire mais tout de même il y en a assez pour se poser quelques questions sur le travail éditorial... Donc attention aux prochains romans. Une fois ça passe mais pour le prochain ça risque de faire un peu foutage de gueule!


2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page