top of page

"Galatée" de Madeline Miller





4ème de couverture:


Depuis l’Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n’a de cesse de fasciner et d’inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu’il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes.

Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle-même son destin.





Un texte court mais puissant

Je dis très souvent que la qualité d'un livre ne se résume pas à la quantité de pages. "Galatée" est une nouvelle, très courte , une quarantaine de pages mais quelle puissance dans ses pages! Après avoir été conquise par "Le chant d'Achille" et "Circé" , je n'ai pas résister longtemps à me procurer "Galatée" .

Je dois vous avouer quand même que lorsque j'ai appris que le prochain livre de Madeline Miller serait un texte aussi court, j'ai eu une pointe de déception . 40 pages ... c'est si court mais tant pis, il s'agit de l'autrice qui a fait chavirer mon petit cœur de lectrice grâce à ses deux précédents romans. Je ravale ma déception et j'ouvre fébrilement "Galatée", une femme statue, une femme objet, une femme fantasmée .


Une modernité maitrisée du mythe

Encore une fois, Madeline Miller transforme la mythologie, elle la modernise . Pour rappeler l'histoire de Galatée , il faut parler de Pygmalion. Révulsé par les mœurs trop dévergondées à son gout , Pygmalion, se voue au célibat . Il sculpte la femme de ses rêves dans de l'ivoire et tombe amoureux de sa création. Galatée finit par prendre vie et les deux amoureux se marient. Voici grosso modo l'histoire de ce mythe.


Galatée est une création d'homme, elle incarne par sa blancheur ivoirienne, la pureté car une femme se doit bien entendu d'être pure pour son homme! Elle est à son image, belle, silencieuse, docile, la femme parfaite quoi! Sauf que Madeline Miller donne une voix à Galatée et ses paroles nous dévoilent une autre version de cette Histoire. La femme désirée se veut libératrice , la femme objet se révolte des mains baladeuse sur son corps. Le slogan MON CORPS , MON CHOIX est en adéquation parfaite avec le mouvement de révolte de Galatée. Un texte court oui mais percutant. Une nouvelle audacieuse, la pointe féministe déjà présente dans "Circé" fait de Galatée une femme révoltée contre sa condition d'enveloppe charnelle.


Gros bémol sur le prix du livre!

Le gros bémol de ce roman qui m'a fait longtemps hésitée à l'acheter , c'est son prix... Bordel 6.90€ pour 40 pages... c'est cher payé tout de même , ils auraient pu faire un minimum d'effort sur le prix . J'ai craqué car je suis faible et que la patience n'est franchement pas une de mes qualités mais j'ai hésité à me le procurer d'occasion .

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page