top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Entre fauves" de Colin Niel



Lu par: Thierry Blanc, Charlotte Campana, Alexandre Nguyen et Cyril Romoli

Durée: 9h04

Genre: Thriller











 

Résumé de l'éditeur


Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.


Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie.

 

Mon avis sur l'histoire

Exploration de zones critiques , activé!


Qui est la proie? Qui est le chasseur? Quelle ambiance de folie dans ce polar à la double temporalité. La tension est palpable, d'un côté nous avons "les gentils" , les anti chasse, qui parce qu'ils se pensent du bon côté de la ligne se donnent le droit d'harcèlement sur leurs cibles. Après tout un chasseur est un tueur et photo à l'appuie, juste un clique sur internet et l'anti chasse se fait dieu vengeur de toutes les proies. De l'autre côté, nous avons les chasseurs, quelle passion horrible que de tuer des animaux sauvages et d'en faire un trophée. Forcément, ce sont eux les méchants, bouh!

Mais internet n'est pas forcément source de toutes vérités, que c'est il vraiment passer en Namibie? Apolline est elle réellement la tueuse que nous dépeint Martin?


Dans ce roman choral , Colin Niel ne donne pas seulement vie aux Hommes, il donne la voix aux animaux, leurs instincts primaux prend le pas sur le désir destructeur de l'Homme. L'auteur mène sa barque au travers de diverses brèches temporelles, différents protagonistes, tous ont une bonne raison de "chasser" . Le point de vue de chacun est habile , jamais le lecteur se retrouve perdu, on ne juge pas , on est à l'écoute de chaque pensées des protagonistes. L'auteur ne se fait pas l'avocat du diable, c'est au lecteur de se faire sa propre opinion .


Ce livre est magistralement bien construit, un polar qui commence par une photo , des opinions divergents, une faune sauvage, une tension palpable, un dénouement virtuose . "Entre fauves" est un excellent roman .



 

Mon avis sur la narration

4 voix pour 4 protagonistes. Il n'en fallait pas moins pour rendre ce roman déjà incroyable sur le papier encore plus magistral. Prendre le temps d'écouter chaque pensées des personnages, se mettre dans leur tête, ne pas juger , juste les écouter . Du début à la fin les voix donnent vie au texte , c'est une expérience littéraire au sommet de son art .


 

En bref,

Tout simplement magistral, aussi bien dans le fond que dans la forme. 4 voix pour 4 protagonistes, c'est ce qu'il fallait pour faire de ce roman déjà incroyable sur le papier, un livre qui reste en mémoire. L'un des meilleurs livres audio qu'il m'ait été amené d'écouter. Il ne joue pas sur l'intensité des émotions mais la tension et la réflexion derrière ce chassé croisé mérite d'attirer toute notre attention.

5 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page