top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Enfant de salaud " de Sorj Chalandon








Lu par: Féodor Atkine

Durée: 9h19

Genre: Littérature Blanche












 

Résumé de l'éditeur


Un jour, grand-père m’a dit que j’étais un enfant de salaud.

Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t’a accompagné partout. Ce n’est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d’occasion, résistant de composition, qui a sauvé des Français pour recueillir leurs applaudissements. La saloperie n’a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure.

Non. Le salaud, c’est l’homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. Qui a traversé la guerre en refermant chaque porte derrière lui. Qui s’est fourvoyé dans tous les sièges en se croyant plus fort que tous : les nazis qui l’ont interrogé, les partisans qui l’ont soupçonné, les Américains, les policiers français, les juges professionnels, les jurés populaires. Qui les a étourdis de mots, de dates, de faits, en brouillant chaque piste. Qui a passé sa guerre puis sa paix, puis sa vie entière à tricher et à éviter les questions des autres. Puis les miennes.

Le salaud, c’est le père qui m’a trahi.


Suivi d’un entretien inédit avec l’auteur

 

Mon avis sur l'histoire

Sorj Chalandon effectue un devoir de mémoire en racontant le passé de son père. Bien que très romancé, ce livre raconte une partie de son passé, son écriture rend le tout très poignant, ça reste intimiste . Son histoire raconte l’Histoire de la seconde guerre mondiale. Les secrets du passé sont découvert, partir à la quête de la vérité peut s’avérer être un incroyable parcours du combattant. Cela a du être dur de se rendre compte que l’homme que l’on pense connaitre s’avère être un imposteur et que toute sa gloire passée n’est que mensonge. J’imagine la déception d’un enfant trahi et la rancœur de l’adulte qu’il est devenu.


On sent parfaitement que ce livre est une forme de pansement pour permettre à l’auteur de faire le deuil de son enfant intérieur trahi par son propre père. Découvrir que son héro est un usurpateurs c’est dur, mais qu’en plus il n’a de cesse de vous mentir encore et encore ça ouvre un véritable gouffre dans sa relation avec son paternel.


Il me semble que ce n’est pas le premier livre que Sorj Chalandon écrit sur ce sujet, c’est dire si ça lui tient à cœur.


Ce qui est incroyable dans ce roman c’est que Sorl Chalandon se livre entièrement, on sent cet enfant brisé par tous ses mensonges et comme il le dit lui -même il « change ses larmes en encre » pour raconter son passé avec son père fantasque et mythomane mais on le découvre adulte avec toute sa force lors du procès de Barbie Klaus . C’est un contraste saisissant de la même personne .


Véritable prouesse de transmettre autant d’émotions , mettre en parallèle le procès de Klaus et celui qu’il intente à son père . Scruter la moindre réaction , tenter de le comprendre, peut être de lui trouver des excuses mais finir encore blessé par son comportement. Tenter de guérir en écrivant , racontant l’Histoire telle qu’il l’a connait. C’est captivant, impossible pour moi de lâcher ce livre.


 

Mon avis sur la narration


J'ai adoré le timbre de voix de Féodor Atkine, quelle masculinité ! Je crois que suis charmée. Un régal à écouter, les musiques sont en parfaite harmonie avec le texte, les différents tons que le narrateur donne aux personnages, moqueur , doux, méprisant . Rien n'est surjoué tout est calibré. J'ai adoré , que du plaisir à écouter

 

En bref,


Une écoute parfaite, un réel moment de plaisir . Pour avoir lu le livre en version papier il y a plusieurs mois et pour l'avoir lu en audio dernièrement, j'ai pris autant de plaisir pour l'un que pour l'autre mais avec tout de même une préférence pour la version audio car mama mia cette voix!!!!

 

3 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page