top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Doucement renaît le jour" de Delphine Giraud



4ème de couverture:

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu’il en coûte de remuer le passé…


Si je ne suis pas mort, c’est parce qu’il y a une raison. J’ai encore quelque chose à faire sur cette Terre. Tous autant que nous sommes, nous devons profiter du temps qui nous reste ici. C’est notre devoir. Alors s’il y a des obstacles sur notre route, on doit essayer de les surmonter.


Tous les secrets ne restent pas éternellement cachés

Très agréable surprise qu'est ce roman. Je n'attendais pas spécialement grand chose de ce livre. Je pensais à une histoire du genre feel-good assez simple, sans prise de tête. J'ai été très sensible à cette histoire, tous les secrets ne sont pas bons à dire mais aucuns secrets ne restent éternellement cachés. Ils sont tous à un moment donnés révélés et cela peut avoir d'énormes conséquences sur notre vie. C'est ce qui arrive à notre personnage principal, Connie, elle a effacé de sa mémoire son frère, pourquoi? mais qu'est ce qui a bien pu se passer d'aussi horrible pour que son cerveau pour la protéger l'efface? Comment retrouver le lien fraternel après tant d'années de blanc? Se poser mille et une questions, comprendre, réapprendre . Ce roman c'est un fourmillement de questionnement, de remise en question , d'amour et de pardon également.

Tout ce méli-mélo aboutit à une histoire touchante qui aborde avec délicatesse le handicap et les secrets de famille. La reconstruction ne se fait pas en un jour , il y aura pas mal d'opposition, de retrait, de remise en question, d'interrogation . Tout ça englobé dans une plume fluide et posée. Le roman se lit tout seul , l'autrice amène son personnage a creuser les différents secrets qui l'entourent sans jamais nous brusquer , elle prend son temps , elle délie les fils des secrets toujours avec empathie , elle nous laisse le choix entre pardon ou colère.


Une histoire empreinte d'humanité

Le passé et présent qui se croisent et décroisent au fil du roman accentue notre empathie pour cette famille dont les secrets ont finis par brisé les liens. Il y a réellement des passages très émouvant , parler du handicap n'est pas forcément un exercice facile et ici, on ne tombe jamais dans le patho . On nous tient la main , on nous fait découvrir cette famille, ses personnages et on finit par les aimer sincèrement. Les secrets jouent de grands rôles dans notre construction qu'ils soient bons ou mauvais un secret quel qu'il soit aura forcément un impact pour celui qui est y relié. C'est une lecture qui m'a émue puis fait rire, mise en colère parfois puis rendue profondément triste . Un chamboulement d'émotions qui m'a charmée.

2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page