top of page

"De rouages et de sang, tome 1:Les disparus d'Arkantras" d'A.D Martel


Plongez dans les bas-fonds d'Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue...

Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d'Arkantras... Le bruit court qu'une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu'au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d'étranges circonstances... Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s'enfoncent dans les profondeurs d'Arkantras. De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d'enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d'Eugène et Rowena vont s'entremêler. Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s'avérait pire que tout ce qu'ils pouvaient imaginer ?

​Plongez dans les bas-fonds d'Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue...


Ce qui distingue le bon du mauvais enquêteur, agent Lewis, c'est de ne pas se satisfaire de la solution la plus commode qui soit.

Passer de l'autoédition à une maison d'édition, toutes mes félicitations!


Passer de l'autoédition à une maison d'édiction, toutes mes félicitations! ses romans autoédités et je n'ai jamais été déçue alors lorsqu'elle m'a demandé si je voulais lire son nouveau roman cette fois-ci édité par la maison d'édition Scrineo , j'ai dis OUI!! Evidemment que je n'allais pas louper ce moment car même dans l'autoédition on trouve des pépites , je pense et suppose que de voir son manuscrit accepté par une maison d'édition c'est un rêve pour de nombreux auteurs. Et puis surtout ça fera moins de travail à l'autrice et elle pourra enfin sortir son 3ème tome " Les larmes de Saël".


Pour parler de "Rouages et de sang " on est dans le genre STEAMPUNK . Ce genre littéraire ne fait pas partie de mes préférés mais quelques livres comme "La Passe-Miroir" ou encore "Steam Sailors" m'ont beaucoup plu et puis j'ai une confiance aveugle concernant le talent d'A.D Martel , alors je fonce tête baissée dans ce nouvel univers.


 

Le steampunk est un sous-genre de la science-fiction ou de la fantasy qui s'est développé au cours des années 1990. Le steampunk implique un cadre narratif où la vapeur est encore largement utilisée, généralement pendant l'ère victorienne en Grande-Bretagne et qui incorpore des éléments de science-fiction. Le steampunk est caractérisé par des innovations futuristes qui auraient pu être imaginées par des contemporains de l'époque victorienne tel qu'on les trouve dans les œuvres de HG Wells et Jules Verne.
 


Un premier tome convainquant

Souvent le problème des premiers tomes c'est que l'histoire prend son temps pour s'installer et ce tome là n'échappe pas à la règle. L'ambiance d'Arkantras s'installe progressivement , plus les pages avancent et plus la noirceur de cette ville nous englobe. J'ai adoré le personnage de Rowena , une enfant débrouillarde , elle est loin du cliché qui m'énerve de l'héroïne badasse qui cassent des bouches à tout bout de champs. Non là, on a affaire à une gamine réfléchie, très mature . J'ai hâte de poursuivre son développement car si jamais vous vous lancez dans un roman d'A.D Martel sachez que sa capacité à faire évoluer ses personnages ne connait aucune limite. Je suis prête à parier qu'Eugène n'a pas finit de me surprendre ! On le connait finalement assez peu et la fin laisse entrevoir de très nombreuses découvertes. Sans oublier le plus mignon de tous les personnages : Mr Gratouille , il forme avec Rowena un duo d'enfer dans ce monde rempli de vapeurs d'aéronefs.


Si les personnages sont tous assez mignons ne pensez pas à classer ce roman dans le rayon jeunesse car la ville d'Arkantras cache de nombreuses parts d'ombres et certaines sont noyées dans le sang d'innocents. Ce roman doit faire environ 350 pages , je l'ai lu en une soirée! L'écriture d'A.D MArtel toujours aussi fluide et imagée nous propulse sans aucune difficulté dans un monde où le mal rôde dans les égouts . Le tome 2 sort en septembre , je serai au rendez-vous!


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page