top of page

"Darling, #automne" de Charlotte Erlihet Julien Dufresne-Lamy



4ème de couverture:

Le jour de la rentrée, après les cours, May reçoit un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui... ». Signé Y.

Ce message est le premier d’une longue série. May est d’abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d’emprise virtuelle – Y serait un pédophile ? un recruteur de Daesh ? un garçon torturé ? Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus rassurée. Y est adorable et il semble la connaître de près. Très vite, un jeu intense se crée entre les deux ...

Le premier tome d'une tétralogie qui traite chez les ados de l'amitié, des expérimentations de l'amour, des risques de s'exposer, à l'ère des réseaux sociaux. Et qui promet d'être addictive...



𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑦𝑠𝑡é𝑟𝑖𝑒𝑢𝑥 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑃𝑜𝑡𝑡𝑠𝑓𝑖𝑒𝑙𝑑:

J'avoue que pour cette catégorie, je ne me suis pas embêtée , cela fais 3 ans que je suis devenue une adepte du Pumpkin Atumn Challenge, je savais qu'il y aurait une catégorie où le mot automne ferait partie des mots clés. Je m'étais donc garder ce roman " "Darling, #automne" sous le coude . Et oui, comme l'an dernier , je corse mon challenge en faisant un "no buy ", j'ai donc mise de coté certains livres spécialement pour le challenge tout au long de l'année. Le PAC c'est un challenge où la réflexion est omniprésente tout au long de l'année.


Une série de 4 tomes , 4 saisons et écrit à 4 mains

"Darling, #automne" est le premier tome d'une quadrologie écrit à mains donc Julien Dufresne Lamy est co-auteur. J'adore cet auteur donc automatiquement tous les livres sont dans ma PAL (ok, je suis faible...)

Dans ce livre on retrouve des jumeaux aussi différent que peuvent l'être des jumeaux, May et Néo, elle c'est la fille la plus populaire du lycée, lui c'est la matheux boutonneux . Ils sont à l'opposé l'un de l'autre et cette année , ils ont voulu être séparé de la même classe. Chacun à ses raisons , ne plus sentir le regard de son jumeaux pour l'une, ne plus voir le gouffre qui le sépare de sa jumelle pour l'autre. La gémellité reste spéciale et si "des amis" vous incitent à vous éloigner l'un de l'autre il faut peut être prendre le temps de se poser et se demander en quoi ça les dérange?


Le livre a plusieurs narrateur , Noé, May et Y. Le fameux Y envois des messages joliment écrit à May, si au début elle ne souhaite pas y répondre , elle va cependant se laisser happer par ce mystérieux Y .

Plusieurs thèmes sont abordés , en premier lieu l'adolescence , là où tout change pour les enfants et pour les parents qui ont parfois du mal à saisir tous les changements, il y a aussi les premiers émois amoureux , les réseaux sociaux et la toxicité des amis aussi bien virtuel que physique.


Comme ce sont des adolescents qui parlent , on va pas se mentir le langage est souvent grossier sauf pour Y qui lui formule de jolis phrases. Le contraste est flagrant, parfois dérangeant , le style d'écriture n'est pas fou-fou. Trop "djeuns" , c'est certainement voulu par rapport aux différentes thématiques mais ça m'a dérangé.


Les adolescents et les réseaux sociaux

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman ayant pour thème les réseaux sociaux et l'addiction chez les adolescents voir carrément les adultes comme le démontre si bien Delphine De Vigan dans "Les enfants sont rois" . Oui, l'addiction est réelle , même pour nous par exemple la communauté Bookstagram est une véritable drogue pour moi, même si je fais en sorte de freiner de temps en temps , je dois avouer que la pulsion de prendre mon portable pour vérifier mon fil d'actualité est souvent dans mes pensées.

Lorsqu'on est populaire au lycée, on se doit de l'être également sur les réseaux, avoir une communauté flatte l'égo, on se sent important . Le danger des réseaux c'est de croire en l'éphémère.


J'avoue que le comportement de May face aux messages de cet inconnu m'a interloquée , en tant que mère , je ne peux voir que le danger qu''une adolescente court en se laissant attraper par de jolis mots flatteurs... Ses amis l'a laisse faire même si ils pensent danger personne va lui dire d'en parler à un adulte , ce comportement inconscient m'a énervée. Après , un adolescent n'a pas souvent le comportement approprié mais quand même tous les voyants étaient allumés...


Une lecture en demi-teinte, j'espère que la suite sera mieux...




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page