4ème de couverture:
À travers le destin d’Adam, un autre regard sur la guerre et le monde colonial…
1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. La guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l’armée pour tuer des Allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas.
Prisonnier dans un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, dans le nord de l’Hexagone, il découvrira l’horreur, l’hiver et la folie d’un monde où les Français se mettent au service des Boches. Guidé par les souvenirs de Zina et de son Algérie bien-aimée, il découvrira aussi l’amitié, la solidarité, la débrouillardise et les rêves de liberté.
Point de vue singulier d’un gamin kabyle projeté au cœur de l’enfer, ce roman est un hymne aux grands oubliés de l’histoire de France, mais également un véritable bijou d’humanité et de tendresse.
Un coup de fusil a claqué. Un soldat est tombé à mes pieds [...]. La guerre a tué son rêve de jeunesse.
« Je m’étais juré de ne jamais tomber pour la France »
Dans son village de Kabylie, Adam doit quitter Zina avec qui il comptait se marier. Il est appelé pour être l’un des 100 000 combattants nord-africains qui vont devoir défendre la France, pays pour lequel , ils n'ont jamais mis les pieds. Adam ne veut pas mourir pour un pays , qui soyons honnête, se fiche royalement de lui. Il a déjà vécu la première guerre sous les récits de son père, il ne veut pas être le suivant.
Puis, Adam est fou d'amour pour Zina , pourquoi prendre le risque de mourir pour un autre pays alors qu'il a tout pour être heureux dans le sien?
L'histoire de ce roman touche car elle sonne vraie , c'est une histoires d'hommes qui vont se lier d'amitié sous les coups de fusils. Ce récit parlera du déracinement de force, de la volonté de ses hommes de retrouver les leurs. Des conditions difficiles qui vont aboutir à une grande fraternité. N'oublions pas qu'Adam pourrait être le grand père de quelqu'un , c'est un pan de l'Histoire dont on ne parle pas énormément et pourtant il serait nécessaire d'avoir plus de témoignages. La France a vaincue la guerre, elle est victorieuse mais pas sans le sacrifice de combattants nord-africains , des hommes que nous avons parfois traité avec si peu d'humanité...
Un très bel hommage
J'ai adoré lire ce livre, un bel hommage aux oubliés de la Guerre. Malgré toute cette atrocité, l'amour qu'éprouve Adam pour Zina est pur et à toute épreuve. Mon âme romantique a suivit les lettres écrites par Adam avec bonheur et mélancolie. Ce livre est un petit bijou qui saura résonner en vous car ses pages sont remplies d'humanité malgré la colère et l'amertume , ce lien qui unit ses hommes est magnifique. L'écriture juste et poétique sublime le tout. Vraiment une superbe découverte, j'ai lu que ce roman avait une suite "D'audace et de liberté" , je l'ai déjà noté dans ma wishlist.
Comments