top of page

"Cœur de cerf" de Cécile Marre



4ème de couverture:

Sur les terres meurtries de Zanabé, la guerre civile gronde. Les exactions des soldats Kétas se multiplient et divisent le peuple Liu.

Dans un petit village protégé par l’épaisse forêt du Centre, Eïvan, maître guérisseur, tente de pacifier les esprits et de réconcilier les cœurs. Mais l’arrivée de Taena, une intrépide Liu, pourrait réveiller une blessure que toute sa magie n’a pas su apaiser...

Confrontée à la violence et à l’injustice, la jeune femme va découvrir ce qu’elle est prête à sacrifier pour protéger le mystérieux guérisseur et défendre son peuple. Dans une quête initiatique où l’attendent l’amour et la résistance, elle va tout faire pour retrouver ses souvenirs et apprivoiser son âme animale.

Lorsque la haine gangrène les peuples, la fraternité est-elle encore possible ?


Un très bon premier roman

Au début , j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'avais dû mal à cerner les personnages, ne comprenant pas très bien où ça allait m'emmener. En revanche, une fois dedans j'ai pris mille plaisir à livre ce roman.

C'est un dépaysement total, ma curiosité aura été de nombreuse fois titillée et mon engouement lors de la lecture est monté crescendo.


Pour un premier roman , je dois avouer que le style d'écriture à la fois poétique et lumineux m'impressionne . C'est parfaitement maitrisé , doux et linéaire, un régal à lire. De plus , les thèmes abordés comme la tolérance, le mépris, la haine , l'ode à la nature font de ce livre fantasy jeunesse un roman profond et captivant qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus anciens. La fluidité d'écriture ne gâchant en rien l'instant de lecture.


C'est un roman classé jeunesse , j'émets quelques réserves


Après avoir lu le livre , je me rend compte que ce roman est classé "roman jeunesse" . Au début , j'ai eu un peu de mal à y croire . L'histoire est plutôt sombre puis loin de moi l'idée de classer la littérature jeunesse comme "lecture facile" mais "Cœur de cerf" a une certaine profondeur textuelle et imagée qui me font penser que ce roman s'adresse surtout à de grands adolescents / adultes. Après , je vois que la maison d'édition à classer ce roman en 13 ans et plus... Pourquoi pas, mais je dirais plutôt à partir de 15 ans .




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page