top of page

"Chrysalide, tome 1: Le coma noir" d' Amandine Jung



4ème de couverture:

« Dans un futur apocalyptique, plusieurs siècles après la disparition du Soleil (le Dernier Jour) et la Guerre Ultime qui a engendré l’extinction de notre civilisation, Salomé la petite bergère coule des jours sombres et solitaires entre son troupeau de moutons et sa ferme, seuls héritages de ses parents morts dans des circonstances étranges. Un soir, alors qu’une tempête fait rage, un homme au charme mystérieux fait irruption chez elle ... Qui est-il? Que veut-il ? Pourquoi le Roi Loïc lui-même, Maître des Six Royaumes et des territoires de la Mer, tyran au visage d’ange, le cherche-t-il ?

Salomé était loin de s’imaginer que ce soir là, sa vie et celle de son peuple allaient être à jamais bouleversées... »



Un conte noir dystopique surprenant

J'ai enchainé les lectures disons moyennes. J'avais envie qu'on me surprenne alors j'ai commencé "Chrysalide" d'Amandine Jung . La découverte de son univers m'a surprise par bien des aspects. Tout d'abord , je dois préciser qu'il s'agit d'un premier roman et qu'a là base l'imagination de l'auteure prend vie dans ses dessins , elle est illustratrice de livre de coloriage . Dans son roman , on retrouve certains scènes illustrées et c'est un véritable atout pour l'objet livre en même, c'est à la fois beau et hypnotique.


L'histoire est longue à se mettre en place et j'avoue que le vouvoiement entre personnages qui sont amis me laisse perplexe puis Salomé reste beaucoup trop naïve , là où elle aurait dû être rebelle se laisse beaucoup trop vite amadouer mais soit , l'univers à lui seul balaye mes doutes. C'est un premier roman qui a ses défauts et ses qualités. L'imaginaire qui entoure ce roman est dingue, c'est sombre entouré d'une aura quasi mystique, il donne envie d'en savoir plus, j'avais envie de découvrir les secrets cachés de cet univers que je n'ai lu nulle part ailleurs.


Je reproche souvent aux livres fantasy , les clichés à tout va et la répétition dans les différentes scènes d'action. Là surprise, rien de tout ça . Ce n'est pas du réchauffé , l'exploitation de l'univers n'en est qu'a ses prémices (il s'agit là d'un premier tome ) mais je sens clairement la surprise totale . L'écriture se veut immersive et douce , c'est un parfait contraste avec l'univers bien sombre de ce conte noir dystopique.


Affaire à suivre donc...

1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page