top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Cette petite voix dans ma tête" de Valérie Roumanoff



L'avez vous déjà entendu?

Qui ça? Cette petite voix qui vous parle à l'intérieur de votre tête. Celle qui lorsque rien ne va vous enfonce un petit plus. Celle qui va vous faire douter lorsque vous aller tenter de faire quelque chose de nouveau. Celle qui vous crie dessus alors que vous n'avez rien demandé. Vous voyez? Et bien cette petite voix il faut réussir à lui faire fermer son clapet, non pas indéfiniment car elle peut être parfois utile mais il faut trouver un équilibre. L'auto destruction n'est pas saine et elle vous empêchera d'être réellement qui vous êtes.


Une fiction pourtant bien réelle.

Le personnage d'Alice est très représentatif du problème que représente l'auto sabotage. Elle perd littéralement tous ses moyens lorsqu'il faut agir devant un publique et se fait bouffer par sa propre famille. Elle est loin d'être un cliché de personnage de fiction mal dans sa peau qui va enfin prendre conscience que sa vie vaut la peine d'être pleinement vécue. Alice côtoie le réel dans sa construction psychologique, elle me fait penser à une personne de mon entourage qui quoi qu'elle fasse va écouter sa voix intérieure et perdre toute confiance en elle.


Le couple Julien/ Alice m'a beaucoup plu et touché car il ressemble au moins à bien des égards, notamment dans le fait qu'ils sont ensemble depuis le lycée (comme moi et Romain ) ensuite ils savent qu'ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre mais à trop prendre pour acquis ce qu'on vit avec sa moitié peut faire que la communication au sein du couple défaille. La communication est la base de toute bonne relation il faut faire attention et se mettre à l'écoute de l'autre .Personne n'est à l'abri d'un coup dur dans la vie (perte de boulot, dépression, rupture, décès) . Trop compter sur l'autre c'est également prendre le risque de se perdre et ne plus arriver à faire les choses seul. . Julien et Alice vont devoir apprendre à vivre par eux même et pour soi même .


Des petites astuces pour aller mieux

L'histoire est bien amenée , elle m'a fait poser de bonnes questions sur le couple ses points forts et défaillances, je me suis beaucoup retrouvée.

L'avantage aussi de cette lecture ce sont toutes les différentes petites astuces pour mieux se valoriser, tenter d'éteindre cette petite voix pour mieux s'écouter, se revaloriser. Des petites astuces simple à mémoriser et à garder à l'esprit lorsqu'on se retrouve dans une mauvaise pensée.

11 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page