top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Cathédrale" de hermine lefebvre




4ème de couverture:

Dans un royaume proche de notre XIXe siècle miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d'élite. Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver son « Coeur », artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles.


Fils d'ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d'une grande famille, au comportement tantôt amical, tantôt méprisant. Malgré leurs différences, ils n'auront d'autre choix que de s'allier pour affronter la violence qui gangrène l'école et dresse les étudiants les uns contre les autres. Mais y parviendront-ils alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?


L'école a à cœur de prendre soin de ses élèves, surtout ceux qui ont des talents rares.

𝑆𝑜𝑖𝑠 𝑣𝑒𝑛𝑡, 𝑟ê𝑣𝑒, 𝑐𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑛é𝑎𝑛𝑡, 𝑆𝑜𝑖𝑡 𝑛𝑢𝑖𝑡, 𝑛𝑜𝑖𝑟 , â𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡

Je poursuis doucement mais surement le Pumpkin Autumn Challenge avec "Cathédrale" , je me suis servis des mots clés Gothique et sorcière. Gothique , en voyant cette magnifique couverture et sorcière car Cathédrale est une école où la magie règne même si on reste plutôt loin de Poudlard.


Ça se lit vite mais ce n'est pas une lecture inoubliable

En tombant sur ce livre grâce à la communauté bookstagram, j'ai tout de suite eu envie de me le procurer. Je me suis dis que j'y retrouverai peut être un goût d'Harry Potter, livres qui ont marqué mon enfance.

En soi, c'était une lecture agréable , j'ai rapidement trouvé un rythme de lecture soutenue et les presque 600 pages ont été engloutie très facilement. Cependant, à la fin , je n'ai le souvenir d'une lecture foisonnante où les personnages nous donne envie d'escapades et d'aventures.


Je crois que ça s'explique notamment dans les longueurs . Si au début du récit , je me suis emballée par l'ambiance de Cathédrale, le soufflet est vite retombé par l'ennuis pendant plusieurs centaines de pages. J'en avais marre de certains personnages , des intrigues et des coups bas. Notamment , Frédéric, c'est le personnage principal mais il m'a souvent énervé. Je l'ai trouvé arrogant au possible seul Lionel aura su vraiment titillé ma curiosité du début à la fin. De plus, la multitude de personnages m'a fait perdre le compte et souvent j'ai du réfléchir au pourquoi du comment ce protagoniste avait fait son apparition qui plus d'une fois ne m'a pas semblé nécessaire à l'intrigue de base.


Malgré tout , ce roman reste un livre sympa à lire mais sans plus pour moi. J'aurai aimé moins d'intrigues, moins de personnages et plus de tranches de vie scolaire. De quoi me donner envie de tout plaquer pour me rendre à Cathédrale . Malheureusement, ça n'a pas été le cas.

2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page