top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Belle Greene" d'Alexandra Lapierre

Livre lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2022 chez Pocket


 


New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.

C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.


En dépit de ses cheveux blonds, de ses yeux bleus et de sa peau claire, Robert M. Leveridge est noir. Et sur ce point, les Etats-Unis ne plaisantent pas. D'après la loi, un seul ancêtre africain -qu'il remonte à de lointaines générations ou à une parentèle récente-, un seul suffit pour donner naissance à une lignée de gens de couleurs qui doivent se déclarer comme tels.

Trop blanc pour les noirs , trop noir pour les blancs


Une seule goutte de sang noir et tout bascule... C'est affolant de penser de cette manière, qu'aucun avenir ne semble possible en Amérique si notre sang n'est pas "pur" . C'est pour contrer le sort des gens de couleur que la famille Greener décide de falsifier leurs documents d'états civils et deviennent au regard de la loi de bons petits blancs. La manière dont Alexandra Lapierre a amené la discussion de cette étape entre les membres de la famille est une symbolique forte. L'entraide et le pacte du mensonge au sein de cette famille nous démontre combien il est douloureux de renoncer à ses origines pour avoir une chance de s'en sortir. Belle Greene est une femme incroyable , forte, intelligente, inspirante. Elle est juste BADASS! Quelle femme!!! Grâce à sa ténacité, son engouement pour l'art et la littérature , elle gravira tous les échelons et s'affirmera dans le monde des collectionneurs. Belle Greene malgré ses racines cachées et surtout malgré son statut de femme car à l'époque une femme vaut moins qu'un homme , elle réussit tout ce qu'elle entreprend. Personne ne la possède réellement , c'est elle qui décide . Respect madame!


Plus qu'une biographie , un véritable roman d'investigation


Le travail de recherche d'Alexandra Lapierre est colossal et surtout elle n'a pas voulu extrapoler . Tout ce qui est inscrit dans ce roman est véridique rien n'y a été rajouté pour embellir l'image de Belle ou apporter du piment à l'histoire. Tout est véridique et historique , preuve à l'appuie. En tant que fan d'histoire je m'incline devant cette œuvre et le travail acharné de l'autrice. C'est une magnifique biographie romancée , la plume authentique et tout le travail de documentation m'ont fait découvrir une femme hors du commun , une femme moderne pour l'époque qui n'a hésité une seconde à tout renier pour se faire une place dans le monde. Son mensonge malgré les diverses rumeurs aura tenu bon jusqu'à sa mort et beaucoup de gens se seront cassés les dents afin de découvrir la vérité . Qu'elle ait eu raison ou non de renier ses origines est une thématique qui fait débat et Alexandra Lapierre nous expose dans son récit un dialogue entre Belle et son père biologique qui nous fera réfléchir sur le sujet. C'est très bien amené , un livre qui fait réfléchir est forcément un bon livre.


Et de surcroît, tu l'as obtenu en étant une femme... Je salue ta force, je la vénère, même, car elle devrait te permettre de supporter ce que ton peuple endure chaque jour. En clamant tes origines, tu démontrerais au monde de quoi une femme noire est capable. Alors tu incarnerais la lutte pour la liberté.
1 vue0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page